Chris Young/THE CANADIAN PRESS Mélanie Joly a participé à la répétition de l'Orchestre symphonique Toronto.

OTTAWA – Le gouvernement fédéral commence à annoncer les projets qui bénéficieront de subventions pour souligner le 150e anniversaire de la fédération canadienne, en 2017.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a ainsi annoncé lundi à Toronto le financement de deux projets «Signature pancanadiens», dotés d’un budget de 17,5 millions $.

Pour l’organisation d’activités et initiatives locales de communautés partout au pays, Ottawa octroie 10 millions $ aux Fondations communautaires du Canada — qui regroupent 191 organismes, dont une dizaine au Québec.

La ministre Joly a aussi annoncé l’octroi de 7,5 millions $ à l’Orchestre symphonique de Toronto, qui créera un programme «mettant en valeur le talent musical au Canada, ainsi que les orchestres et les artistes dans de nombreuses communautés du pays».

Les grands thèmes de la «vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération» sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation de nation à nation avec les Autochtones, l’environnement et la jeunesse. Le Fonds Canada 150, créé en avril 2015, est doté d’un budget global de 210 millions $. Le gouvernement prévoit égrener ses différentes annonces de région en région — il doit le faire d’ailleurs à Halifax mardi.

De leur côté, certains ministères et organismes souligneront à leur façon le 150e anniversaire du Canada, par exemple en frappant des pièces commémoratives ou en émettant des timbres.

Le gouvernement canadien soulignera par ailleurs plusieurs autres événements l’an prochain, dont le 100e anniversaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele, le 125e de la coupe Stanley, le 100e de la Ligue nationale de hockey, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et le 50e des Jeux du Canada.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!