Ryan Remiorz/La Presse Canadienne John McCallum

MONTRÉAL – Le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté soutient que des progrès ont été réalisés récemment pour trouver un toit aux Syriens arrivés au pays depuis décembre.

De passage à Montréal mercredi, John McCallum a indiqué que 69 pour cent des réfugiés à l’extérieur du Québec ont maintenant trouvé un logement permanent; il y a quelques semaines, ce nombre n’atteignait que 52 pour cent. Les chiffres du ministère fédéral ne tiennent pas compte des données pour le Québec, qui gère son propre programme d’accueil des réfugiés.

Le ministre a indiqué que la recherche de logements pour les réfugiés avait été plus ardue dans les grandes villes comme Vancouver et Toronto, qui affichaient des taux de succès de 30 pour cent il y a quelques semaines, mais de 50 pour cent aujourd’hui.

M. McCallum estime que la très grande majorité des réfugiés devraient avoir été relogés d’ici la fin d’avril — et en tout cas la totalité d’ici la fin de juin.

Le ministre était présent mercredi auprès de la Fondation du Grand Montréal, qui recevait un don de 750 000 $ destiné aux organismes communautaires venant en aide aux réfugiés syriens. L’argent, recueilli par le secteur privé par le biais du Fonds d’accueil des réfugiés syriens, sera distribué par la Croix-Rouge.

Une fois logés, les réfugiés se cherchent du travail, et M. McCallum rencontre cette semaine des gens d’affaires à Halifax, Montréal, Winnipeg et Vancouver. Le ministre se dit confiant qu’une fois appris les rudiments de la langue, les réfugiés pourront rapidement trouver du travail.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!