Soutenez

Mines: Khadir inquiet de la présence de KPMG

Amir Khadir
Amir Khadir Photo: Archives Métro

QUÉBEC – Le député de Québec solidaire Amir Khadir a exprimé sa préoccupation, mercredi, de voir que la nouvelle stratégie minière gouvernementale a été élaborée grâce aux travaux d’une firme de consultants qui a récemment fait les manchettes dans un dossier d’évasion fiscale.

M. Khadir a noté que KPMG avait élaboré le «document présenté aux ministères, organismes et autres» en annexe de la politique.

Le député a souligné que la firme de consultants offre également ses services de conseil en finance et comptabilité à plusieurs entreprises du secteur.

Le cabinet du ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, a affirmé mercredi que KPMG a établi un portrait du secteur minier au début des travaux sur la nouvelle politique.

M. Blanchette a présenté mardi sa nouvelle «vision stratégique», qui établit les grandes orientations pour le développement minier au Québec.

Dans un point de presse, M. Khadir a rappelé que KPMG a récemment obtenu la clémence des autorités fiscales fédérales pour des clients qui ont placé des millions de dollars dans un paradis fiscal.

«KPMG a guidé la main du ministre pour écrire sa stratégie minière, a-t-il dit. Autrement dit, le gouvernement dit à KPMG : Voici comment tu peux me guider pour mieux dépouiller le peuple du Québec de nos richesses naturelles.»

Selon le député, une part des redevances minières échappent au gouvernement du Québec grâce aux opérations comptables des entreprises du secteur.

«Des compagnies minières, assistées de firmes comptables comme KPMG, s’organisent pour déclarer leurs coûts ici mais leurs profits ailleurs, a-t-il dit. (…) C’est des entreprises de leur sorte qui assistent les compagnies minières pour structurer leurs opérations comptables qui font en sorte qu’on est floués.»

Les travaux de KPMG se sont limités au soutien du ministère avec l’élaboration d’un «diagnostic» sur l’industrie minière, a indiqué l’attachée de presse de M. Blanchette.

«KPMG a supporté le ministère et contribué aux travaux en produisant un diagnostic, a écrit dans un courriel Gabrielle Fallu. KPMG a produit un état de situation de l’industrie minière, dès le début des travaux de la vision, à l’automne 2014.»

La stratégie annoncée par M. Blanchette a ensuite été élaborée sans implication directe de la firme KPMG, a précisé l’attachée de presse.

«Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a élaboré la vision stratégique en collaboration avec les ministères et organismes, sans aucune contribution de KPMG», a-t-elle écrit.

L’Agence du Revenu du Canada (ARC) a conclu une entente de remboursement d’impôt avec une vingtaine de riches clients du cabinet comptable KPMG qui ont placé 130 millions à l’île de Man, dans la mer d’Irlande, un paradis fiscal.

Cette entente a suscité la controverse car les clients du cabinet ne seront pas mis à l’amende et ne seront pas poursuivis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.