Soutenez

Le juge Cromwell de la Cour suprême prend sa retraite

Photo: Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne

OTTAWA – Le juge de la Cour suprême du Canada Thomas Cromwell prendra sa retraite le 1er septembre, ouvrant ainsi la voie à la première nomination du premier ministre Justin Trudeau au plus haut tribunal du pays.

M. Cromwell, âgé 63 ans, a été nommé à la Cour suprême en 2008, après avoir siégé 11 ans à la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse.

La juge en chef de la Cour Beverley McLachlin a souligné les contributions du magistrat, affirmant que ses collègues avaient toujours bénéficié de sa sagesse, de sa rigueur et de son amitié.

Elle a ajouté qu’à l’extérieur de la Cour, les efforts infatigables de M. Cromwell pour améliorer l’accès à la justice seraient bénéfiques aux Canadiens bien après sa retraite.

Le magistrat a quant à lui affirmé qu’alors que son temps sur le banc tire à sa fin, il croit plus fermement que jamais qu’une branche judiciaire indépendante et efficace est une pierre angulaire de la démocratie.

Selon les règles, un juge de la Cour suprême qui quitte peut, jusqu’à six mois après la retraite, participer aux jugements sur des causes qu’il a entendues.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.