Soutenez

Budget: Importants investissements pour les autochtones

OTTAWA – Le premier ministre Justin Trudeau s’était moralement engagé à améliorer le sort des communautés autochtones et le budget Morneau en est une démonstration éloquente.

Pas moins de 8,4 milliards $ sont réservés à différents programmes touchant ces communautés au cours des cinq prochaines années.

Dans son discours du budget, le ministre des Finances, Bill Morneau, a lui-même qualifié ces sommes d’«investissements sans précédent» destinés à «rebâtir la relation» avec ces communautés.

Et au cours d’une rencontre avec la presse, il a ajouté que ces fonds pour les communautés autochtones représentaient «une des choses dont je suis le plus fier» dans ce budget.

Environ la moitié de cette somme de 8,4 milliards $ sera consacrée à l’éducation, qu’il s’agisse d’embauche d’enseignants, de construction d’écoles ou de mesures pour favoriser la réussite éducative au primaire et au secondaire.

Les autres investissements auront trait au logement — où les besoins restent criants — aux soins de santé et à l’eau potable.

Pour ce qui est du logement, une somme de 554,3 millions $ y est consacrée, sur deux ans uniquement, et à compter de 2016-2017. À l’heure actuelle, les logements sont souvent surpeuplés et leur qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

En matière de soins de santé, les investissements annoncés serviront à construire des centres de soins infirmiers ou à les rénover, en plus de construire des résidences destinées à attirer des travailleurs du réseau de la santé et à les maintenir dans ces régions.

La «crise de l’eau potable» a encore une fois défrayé les manchettes, cette année, à cause des communautés qui, encore en 2016 dans un pays moderne, doivent faire bouillir leur eau pour pouvoir la consommer sans danger.

Parlant d’une «crise inadmissible», le ministre Morneau a annoncé qu’une somme de presque 2 milliards $ sur cinq ans sera réservée aux infrastructures d’approvisionnement en eau et en traitement des eaux usées.

Fait à noter, cette somme inclut la surveillance de la qualité de l’eau potable.

D’autres fonds seront investis dans des domaines comme la survie des langues et de la culture autochtones, l’alphabétisation, la garde des jeunes enfants, les infrastructures culturelles et récréatives, les refuges pour les femmes et les enfants autochtones victimes de violence, la gestion des déchets et la formation à l’emploi.

«Trop de générations de peuples autochtones ont souffert en raison de la négligence et des politiques ratées du gouvernement fédéral. Rien ne devrait empêcher un enfant autochtone d’avoir les mêmes espoirs et aspirations que tout autre enfant au Canada ou d’avoir l’occasion de les concrétiser», mentionne-t-on dans le budget Morneau.

De même, la fameuse enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées se voit octroyer une somme de 20 millions $ en 2016-2017 et une autre somme de 20 millions $ en 2017-2018.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.