Christopher Katsarov/THE CANADIAN PRESS

TORONTO – La dépouille de Rob Ford sera exposée pendant deux jours à l’hôtel de ville de Toronto, la semaine prochaine, un honneur qui n’aurait pas été accordé à un ancien maire depuis des décennies.

La famille de M. Ford a fait savoir mercredi que les Torontois pourront rendre un dernier hommage à l’homme politique lundi et mardi prochains.

Mercredi matin, une procession quittera l’hôtel de ville pour se rendre à la cathédrale St. James où se tiendront les funérailles. Par la suite, une cérémonie privée sera célébrée pour la famille du défunt.

Lorsqu’un ancien premier magistrat décède, le protocole de la Ville de Toronto prévoit la mise en berne des drapeaux et l’ouverture d’un livre de condoléances.

La porte-parole Jackie DeSouza a indiqué que tout autre arrangement était à la discrétion de la famille du défunt.

Le bureau du maire John Tory a signalé que la famille de Rob Ford avait demandé qu’il soit exposé. Un souhait que le maire a autorisé, tout comme M. Ford lui-même avait accepté que l’ancien chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton — qui avait également été conseiller municipal à Toronto — soit exposé en 2011.

Aucun autre maire ou conseiller municipal n’a bénéficié de cet honneur depuis les fusions municipales de 1998 et les fonctionnaires municipaux n’ont pas accès aux anciens registres, a expliqué Mme DeSouza.

Les partisans de Rob Ford pourront également célébrer la vie du coloré personnage mercredi soir lors d’une soirée hommage organisée au Centre des congrès de Toronto.

Tous ceux et celles qui le souhaitent peuvent envoyer une courte vidéo qui fait état de l’héritage de M. Ford ou encore des souvenirs qu’ils gardent de lui. Un montage sera réalisé et présenté à la soirée.

Rob Ford est décédé mardi à l’hôpital des suites d’un cancer.

L’ex-maire de Toronto avait défrayé les manchettes après qu’il eut admis en 2013 avoir fumé du crack alors qu’il était ivre.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!