Soutenez

Bébés jetés aux poubelles: la Cour suprême tranche

Gavel Photo: Getty Images/Ingram Publishing

OTTAWA – La Cour suprême du Canada a tranché qu’une femme de l’Alberta qui a jeté deux de ses nouveau-nés aux poubelles n’est pas coupable de meurtre non prémédité.

De façon unanime, les juges du plus haut tribunal canadien ont donné raison jeudi aux avocats de Meredith Borowiec, de Calgary, qui ont plaidé qu’elle était plutôt coupable d’infanticide, une infraction moins grave.

La Cour suprême a rendu jugement pour la première fois sur l’article du Code criminel sur l’infanticide, qui porte sur la définition de ce qui constitue un esprit troublé chez une nouvelle mère.

Mme Borowiec a été accusée à l’origine de deux chefs de meurtre non prémédité pour la mort de ses deux enfants en 2008 et en 2009.

En 2014, elle a été condamnée pour infanticide et a reçu une peine additionnelle de 18 mois de prison, en plus des 18 mois qu’elle avait déjà passés en détention préventive.

La Cour d’appel de l’Alberta avait maintenu les verdicts d’infanticide, mais les juges étaient divisés et l’affaire s’est donc rendue en Cour suprême.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.