La Presse Canadienne Le premier ministre, Justin Trudeau

MONTRÉAL – Seulement quelques mois après son entrée en fonction, le premier ministre canadien Justin Trudeau figure parmi les 50 meilleurs leaders de la planète du palmarès du magazine économique américain Fortune.

Dans ce troisième classement annuel, M. Trudeau est en 48e position, derrière la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde (36e) et l’animateur et producteur de l’émission «Last Week Tonight» John Oliver (30e).

Au sommet du palmarès trônent le pape François (4e), la célèbre opposante birmane et lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi (3e) ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel (2e). La première place revient à Jeff Bezos, le président-directeur général et fondateur de Amazon.

Le magazine Fortune décrit Justin Trudeau comme étant un politicien qui apporte un contraste optimiste à la colère populaire et au dysfonctionnement des systèmes politiques en Europe et aux États-Unis.

On peut y lire que les électeurs se sont ralliés à des plans ambitieux, notamment, en ce qui concerne les changements climatiques, l’accueil de 25 000 réfugiés syriens et le projet de légalisation de la marijuana.

L’attitude décontractée du premier ministre âgé de 44 ans est aussi relevée par la direction du magazine qui souligne au passage qu’elle est plutôt rare dans les démocraties occidentales, ces temps-ci.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!