Soutenez

Assurance-emploi: Bill Morneau défend son plan

OTTAWA – Le ministre fédéral des Finances défend la décision du gouvernement libéral visant à bonifier les prestations d’assurance-emploi pour seulement certaines parties de l’Alberta et de la Saskatchewan — tout en laissant en plan d’autres régions durement touchées par la chute des prix du pétrole.

Bill Morneau a affirmé, dimanche, que le gouvernement avait dû décider quelles régions du pays avaient le plus besoin de prestations hebdomadaires additionnelles pour les chômeurs.

Les libéraux ont exclu de leur programme des villes comme Edmonton, et certaines régions de la Saskatchewan qui avaient été ciblées par le premier ministre saskatchewanais Brad Wall.

M. Morneau a dit en entrevue à l’émission de CTV, «Question Period», que 12 régions avaient été choisies pour les aider à «gérer ce qui a été un important changement et un moment difficile pour les gens qui veulent recommencer à travailler».

Parmi les régions couvertes par le plan libéral, on retrouve Terre-Neuve-et-Labrador, certains endroits au nord et au sud de l’Alberta, au nord de la Colombie-Britannique, au nord de la Saskatchewan, au nord du Manitoba, au nord de l’Ontario et au Nunavut. Calgary, Saskatoon et Whitehorse sont notamment bénéficiaires.

Ces régions ont vu le chômage augmenter de façon draconienne et soutenue — ou leur taux de chômage a grimpé de deux pour cent sur une période de trois mois «sans montrer de signe important de reprise».

Le premier budget libéral présenté la semaine dernière permet aux travailleurs des provinces riches en ressources naturelles de recevoir cinq semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi.

L’énoncé budgétaire prévoit également verser aux employés plus âgés de ces régions 20 semaines additionnelles de prestations — pour un total de 70 semaines en tout — puisqu’ils mettent généralement plus de temps à trouver du travail par rapport à leurs collègues plus jeunes.

M. Morneau a ajouté que le gouvernement apportait d’autres modifications au programme d’assurance-emploi qui visent à aider tout le pays, dont la réduction du temps d’attente pour les demandeurs qui reçoivent leurs premiers versements.

«Nous faisons des changements qui ont des impacts sur tout le monde — partout en Saskatchewan et en Alberta et partout au pays — et nous en avons des plus spécifiques qui ont des impacts dans le nord de l’Ontario, dans certaines parties de l’Alberta, de la Saskatchewan et partout à Terre-Neuve-et-Labrador», a-t-il expliqué.

Le ministre a aussi indiqué que les libéraux prévoyaient que les ménages à faible et moyen revenus allaient dépenser l’argent supplémentaire perçu dans les baisses d’impôts et l’allocation canadienne aux enfants, ce qui contribuera à améliorer la situation économique du pays. Le versement moyen de la nouvelle allocation canadienne aux enfants sera environ de 2300 $ par enfant, selon lui.

Le ministre des Finances a été forcé de défendre le budget libéral, qui prévoit un déficit de 29,4 milliards $ cette année, la première de cinq ans de déficits totalisant 113 milliards $.

Il a réitéré que le gouvernement souhaitait que la croissance économique guide ses futures décisions sur les dépenses — plutôt que des règles de discipline fiscale bien précises.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.