Soutenez

Des centaines de personnes disent adieu à Rob Ford

Rob Ford's family watch as his casket is carried towards a hearse following a funeral service at Toronto's St. James Cathedral, on Wednesday, March 30, 2016. Ford died of cancer last week, at the age of 46. THE CANADIAN PRESS/Chris Young Photo: THE CANADIAN PRESS
Colin Perkel et Diana Mehta - La Presse Canadienne

TORONTO – L’ancien maire de Toronto Rob Ford a été décrit comme un politicien accompli et un père aimant au cours de ses funérailles qui ont été célébrées à la cathédrale St. James, mercredi.

Ses nombreuses frasques, auxquelles il doit une grande partie de sa célébrité, n’ont été que rarement mentionnées.

Proches, dignitaires et membres du public ont rempli à pleine capacité la cathédrale située au centre-ville de Toronto pour rendre un dernier hommage au leader de la «Nation Ford», un homme qui aura réussi à attirer l’attention jusqu’à son dernier souffle.

«Il est maintenant le maire du Paradis, a dit sa fille Stephanie, âgée de 10 ans, tandis que son jeune frère Dougie se tenait à ses côtés. Il a aidé beaucoup de personnes. Il était aussi un père extraordinaire.»

Rob Ford a laissé peu de gens indifférents. On l’aimait ou on le détestait. Il est devenu une célébrité mondiale lorsqu’il a reconnu avoir consommé du crack, être un alcoolique et avoir prononcé des commentaires obscènes. Ses comportements outrageux ont souvent transformé la mairie de Toronto en cirque.

Le rôle de rappeler cet élément de la vie de Rob Ford est revenu au recteur de la cathédrale, le révérend Andrew Asbil.

«Vous et moi, peu importe nos efforts, n’obtiendrons jamais la même notoriété ou la même popularité que Rob Ford, a-t-il dit dans son homélie. Peu d’entre nous savons ce que c’est que de porter un lourd fardeau sur la place publique comme l’a fait Rob Ford. Et, ceci est important, peu d’entre nous connaîtrons l’expérience d’être aimé et admiré par autant de gens pour le travail que nous accomplissons, comme l’a fait Rob Ford.»

Le controversé politicien municipal a succombé au cancer la semaine dernière, à l’âge de 46 ans.

Peu avant la cérémonie, des centaines de personnes ont accompagné le cercueil de l’ancien maire de Toronto entre l’hôtel de ville et la cathédrale St. James.

Le cortège funèbre, auquel prenaient part des membres de la famille Ford, des politiciens et des citoyens, a quitté l’hôtel de ville après que la dépouille de M. Ford eut été exposée en chapelle ardente pendant deux jours, un honneur rarement accordé dans le passé.

La foule massée à l’hôtel de ville s’est parfois spontanément mise à chanter, à applaudir et à scander «maire pour la vie».

Certains ont applaudi lorsque la femme de Rob Ford a envoyé des baisers à la foule au moment où le cercueil de son mari a été placé dans un corbillard. Les deux enfants de l’ex-maire, sa mère, son frère et d’autres membres de la famille — dont certains versaient doucement des larmes — se tenaient tout près.

De longues files s’étaient aussi formées près de la cathédrale St. James.

Evelyn Cappelli faisait partie de ceux qui s’étaient déplacés pour rendre hommage à Rob Ford et a affirmé que le défunt politicien était «un homme du peuple».

«Il disait la vérité. Plusieurs personnes n’aiment pas entendre la vérité, mais c’était un bon gars, a-t-elle déclaré. Malheureusement, la presse l’a coulé avec toute cette publicité négative, mais d’un autre côté, la presse l’a aidé puisqu’il a obtenu toute cette publicité gratuite.»

Heather Hogben-Bruce, qui attendait près de la cathédrale, a ajouté que M. Ford était un homme «très aimé».

«Il a fait beaucoup pour la population de Toronto, surtout pour les gens ordinaires. C’était le maire du peuple, a-t-elle dit. Personne n’est parfait, et je crois qu’il était un homme incroyable.»

Rob Ford a été maire de 2010 à 2014. Il a quitté la course à la mairie après avoir reçu un diagnostic de cancer à l’automne 2014, choisissant plutôt de se présenter comme conseiller, un siège qu’il a facilement gagné.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.