Frank Gunn Ghomeshi. Frank Gunn / La Presse Canadienne

TORONTO – L’avocate de Jian Ghomeshi affirme qu’elle n’a fait que son travail lorsqu’elle a représenté l’ancien animateur radio de CBC lors de son procès pour agression sexuelle et se dit satisfaite du résultat.

Marie Henein a tenu ces propos devant Peter Mansbridge lors de l’émission «The National» de CBC mardi soir, sa première entrevue depuis que Jian Ghomeshi a été acquitté des accusations, jeudi dernier, à Toronto.

Me Henein a déclaré qu’il s’agissait d’un verdict adéquat et a rejeté les accusations selon lesquelles elle aurait trahi les femmes.

Elle a ajouté que les femmes juges ne sont pas des traîtres quand elles rendent des verdicts d’acquittement dans des affaires d’agression sexuelle, pas plus qu’elles ne sont des partisanes des femmes lorsqu’elles condamnent des hommes. Me Henein soutient qu’elles ne font que leur travail et que c’est aussi ce qu’elle a fait.

L’ex-animateur vedette de la radio a plaidé non coupable après avoir été accusé d’agressions contre des femmes qui se seraient produites de 2002 à 2003. Il y a eu des protestations après son acquittement et certains ont estimé que ce sont les trois femmes qui ont porté plainte contre lui qui ont réellement subi un procès.

Me Henein ne voulait pas discuter des détails de l’affaire puisqu’il y a une période de 30 jours lors de laquelle un appel du verdict peut être déposé.

«Je crois que justice a été rendue», a dit l’avocate.

«Je crois qu’il est particulièrement significatif que dans le cadre de l’une des affaires les plus médiatisées, sur laquelle tout le monde avait une opinion (…), de savoir que vous pouvez entrer dans une salle de cour et qu’il y aura une personne impartiale qui décidera sur la base de la preuve qui sera présentée».

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!