Soutenez

Montréal et Toronto signent une entente

Montreal Mayor Denis Coderre, right, shares a laugh with Toronto counterpart John Tory prior to the Blue Jays facing the Boston Red Sox in a spring training baseball game Saturday, April 2, 2016 in Montreal. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson Photo: THE CANADIAN PRESS

MONTRÉAL – John Tory, le maire de Toronto, compte aider Montréal et Denis Coderre à ramener les Expos.

C’est ce qu’a déclaré samedi matin M. Tory au Stade olympique, après avoir signé une entente de coopération et de partenariat, qui comprend un volet sportif, avec son homologue de la ville de Montréal.

«Je pense que c’est important d’appuyer le sport de masse et c’est ce que nous allons faire par cette entente. Mais je veux également appuyer du mieux que je le peux le maire (Denis) Coderre dans ses efforts de ramener le baseball majeur à Montréal. Il n’y a rien que je souhaiterais davantage qu’une Série mondiale entre les Blue Jays et les Expos».

«Par contre, je lui ai dit que nous ne collaborerions pas sur le hockey!», a-t-il ajouté.

Apport bénéfique

John Tory est catégorique: une franchise du baseball majeur a un impact positif pour une ville.

«Deux choses se sont produites à Toronto. L’équipe en soit a eu un impact positif sur l’économie de la ville, qu’on pense aux gens qui mangent dans les restaurants, qui passent des nuits dans les hôtels, etc. Puis, la deuxième décision brillante que nous avons prises à Toronto il y a quelques années, c’est de construire un nouveau stade au centre-ville. Je peux vous dire qu’en plus de servir de pôle d’attraction pour les matchs de baseball plusieurs fois par année, ça a complètement transformé le centre-ville et ça a mené à des centaines de millions de dollars d’investissements du secteur privé pour des édifices commerciaux, des tours à bureaux, des condominiums, en plus d’attirer plusieurs touristes.

«Une équipe sportive n’est pas que bonne pour l’économie d’une ville, c’est aussi bon pour son atmosphère. Les gens adorent encourager leur équipe et c’est la meilleure façon de réunir toutes les cultures d’une ville. Le sport, comme la culture, est un excellent moyen d’unifier les gens. C’est pourquoi je n’hésiterai à aider le maire Coderre à ramener les Expos: ce n’est pas qu’une question de sport, mais aussi de tissu social.»

Volets économiques et sociaux

Plus tôt, lors d’un point de presse à l’hôtel de ville, les deux hommes ont annoncé qu’ils mettront en commun leurs forces face à une concurrence «de plus en plus vive sur la planète».

Il y aura participation des deux plus grande villes du pays à des missions conjointes à l’étranger, comme en Israël, et partage des informations en matière de gouvernance, de transport public, de logement social, d’itinérance, de développement durable et de culturel, entre autres en cinéma.

Après avoir dit qu’il était attristé par la mort de l’ex-commentateur, Jean Lapierre, M. Tory a affirmé qu’il est important dans un monde si compétitif d’unir les forces alors que la lutte, dit-il, ne se fait pas entre les deux villes. Le maire de Toronto a mentionné que l’exemple récent des pressions exercées par les villes sur le gouvernement fédéral a eu des incidences positives sur le budget fédéral. Et les deux maires comptent aussi se mouiller davantage en faveur d’un train rapide dans le corridor Québec-Windsor.

Le maire Tory a par ailleurs estimé que c’est une «possibilité réelle» que Toronto prenne la relève de Montréal, en 2017, pour présenter les Jeux mondiaux des pompiers et policiers, annulés par M. Coderre.

Enfin, le maire de Toronto a apposé sa signature à la Déclaration de Montréal sur le vivre-ensemble et à l’Observatoire international des maires sur le vivre-ensemble, qui ont fait suite au Sommet sur le vivre-ensemble qui s’est tenu l’an dernier à Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.