Soutenez

T-N-L: un incendie dans une usine à poissons

Rédaction - La Presse Canadienne

BAY DE VERDE, T.-N.-L. – Des centaines de personnes ont été évacuées et l’état d’urgence a été décrété dans une petite communauté de Terre-Neuve lundi matin en raison d’un important incendie qui ravageait une usine de poissons.

La petite ville de Bay de Verde, située à environ deux heures de route au nord-ouest de Saint-John, a été recouverte pendant des heures par un important panache de fumée noire pendant que quatre services incendie tentaient de mâter le brasier.

Le maire Gerard Murphy a déclaré avoir mis en place un plan d’urgence peu après 6 h lundi matin, lorsqu’il a été alerté de la présence de flammes à l’usine Quinlan Brothers par un pompier qui a sonné à sa porte.

De forts vents atteignant 60 km/h nourrissaient le feu et rendaient le travail des pompiers encore plus difficile.

Le maire a indiqué que les quelque 400 résidants qui ont été forcés à quitter leurs demeures ont été relocalisés dans une école et au Club Lions, de même que dans la communauté voisine d’Old Perlican.

L’incendie à l’usine de traitement de poissons, crevettes et crabes représente une perte majeure pour la région. Jusqu’à 700 emplois saisonniers pourraient disparaître, a rapporté M. Murphy.

Environ 60 résidants de Bay de Verde et plusieurs résidants des communautés avoisinantes travaillent à l’usine, qui est en fonction depuis une cinquantaine d’années. Des travailleurs de la Thaïlande venaient tout juste d’arriver pour se joindre à la main-d’oeuvre locale.

Barbie Skulason, dont le mari gère une partie de l’usine et qui est également pompier, a expliqué avoir été alertée de la présence d’un incendie vers 5 h 30 lundi matin.

Elle a dit avoir compris l’importance du drame lorsqu’elle a quitté sa maison pour porter secours à certains membres de sa famille qui résident près de l’usine. «C’était dévastateur. (…) On ne pouvait plus voir l’autre côté du port en raison de la fumée noire», a-t-elle raconté.

Des craintes voulant qu’un grand réservoir d’ammoniaque se trouvant dans l’usine puisse s’enflammer se sont dissipées au courant de la matinée. M. Murphy a assuré que l’ammoniaque s’était dispersée dans l’air.

Il n’y aurait aucun blessé, selon la Gendarmerie royale du Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.