Soutenez

Collègues et politiciens saluent Jean Lapierre

MONTRÉAL – Famille, amis, collègues et politiciens de toutes les allégeances sont venus dire «adieu adieu» au commentateur et ex-politicien Jean Lapierre, décédé tragiquement le 29 mars dans un accident d’avion avec sa femme, Nicole Beaulieu.

Une semaine après une première cérémonie aux Îles-de-la-Madeleine, les proches du couple Lapierre-Beaulieu ont pu les saluer une dernière fois, samedi, à l’église Saint-Viateur d’Outremont, lors d’une messe présidée par l’archevêque de Montréal, Christian Lépine.

Très émus, la fille de Jean Lapierre, Marie-Anne, et son fils, Jean-Michel, ont rappelé les grandes qualités de leur père, soulignant «qu’ils étaient tellement fiers d’être ses enfants».

«Le 29 mars dernier, une grande partie de nous-mêmes a été emportée par le vent des Îles. Mais papa, cet amour inconditionnel que nous partageons, lui, il n’y a pas de vent assez fort pour nous l’enlever», a affirmé Marie-Anne Lapierre, en sanglotant.

Ses enfants ont également tenu à rendre hommage à leur belle-mère Nicole Beaulieu qui, pendant 27 ans, a formé un couple avec leur père.

Le frère et la soeur de Mme Beaulieu, Pierre et Martine, ont d’ailleurs livré hommage empreint d’émotion à celle qui a été criminologue dans une autre vie. Pierre Beaulieu a rappelé les racines saguenéennes de sa soeur, et son talent de cuisinière qui «aurait fait envier Thérèse», dans l’émission «La Petite vie».

L’amour «indéfectible» du couple Lapierre-Beaulieu a également été évoqué par Paul Houde, qui a d’ailleurs dit imaginer le chroniqueur, écoutant la cérémonie avec son «calepin noir» pour écrire une chronique sur le sujet.

«Quelle formidable chronique ça aurait fait!», a renchéri l’animateur Paul Arcand, ajoutant qu’il le verrait bien «passer d’un premier ministre à l’autre» pour discuter avec eux.

C’est qu’il y avait plusieurs premiers ministres et anciens premiers ministres à l’église. Les ex-premiers ministres canadiens John Turner, Brian Mulroney et Paul Martin y étaient, en plus des anciens premiers ministres québécois Lucien Bouchard, Bernard Landry et Jean Charest.

Les premiers ministres actuels du Canada et du Québec, Justin Trudeau et Philippe Couillard, ainsi que les chefs actuels de l’opposition à Ottawa et à Québec s’étaient également déplacés.

Sur le parvis de l’église, tous ont salué un chroniqueur influent, qui leur donnait parfois du fil à retordre, mais qui, dans plusieurs cas, est devenu un conseiller — et même un ami, a témoigné Brian Mulroney, qui avait dû répondre à ses difficiles questions dans les années 1980.

«Moi je l’ai connu il y a 33 ans, quand il était jeune député libéral dans la Chambre des communes, (il était) dans le « Rat Pack » à ce moment-là. Il était vigoureux, fringant et très habile (…) On est devenus des amis, ultimement», a-t-il dit en rigolant.

Hommages politiques

La dernière partie de la cérémonie a d’ailleurs été réservée à la politique. Ses anciens collègues — ou sujets de chronique —, les ex-premiers ministres Paul Martin et Lucien Bouchard, ont pris la parole, rappelant sa «passion pour le Québec et le Canada».

«Il était un conseiller pour plusieurs, pour les plus jeunes, mais aussi pour les plus vieux comme moi», a témoigné l’ex-premier ministre canadien Paul Martin, qui a terminé son discours par le «salut salut» si cher à M. Lapierre. «L’écho de ta voix me manque déjà», a-t-il conclu.

Dans une longue allocution ponctuée d’anecdotes, Lucien Bouchard a souligné que Jean Lapierre «respectait les politiciens» et qu’il contribuait à «humaniser la politique» en exposant les motivations découlant des décisions politiques.

Il s’est souvenu de ses appels téléphoniques, qui commençaient invariablement par: «J’en ai une bonne pour toi». Mais il avait souvent de la difficulté à raconter ses histoires parce qu’il «s’étouffait de rire avant», a raillé l’ancien premier ministre du Québec.

Avec une touche d’humour, M. Bouchard a donné un conseil à saint Pierre: cacher les ondes pour ne pas que M. Lapierre s’en empare et tente ainsi de parler des «rares politiciens admis là-haut». «Imaginez les cotes d’écoute!», a-t-il ajouté.

Des dizaines de personnes du public ont assisté à la cérémonie sur la pelouse de l’église, malgré un important périmètre policier érigé autour. L’église était pleine à craquer; plus de 600 personnes étaient à l’intérieur lors de la cérémonie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.