Soutenez

Bombardier: Anglade demande des gestes concrets de la part du fédéral

MONTRÉAL – La ministre de l’Économie du Québec, Dominique Anglade, demande à Ottawa de poser «des gestes concrets» pour soutenir l’avionneur Bombardier, qui cherche à débloquer les marchés pour ses nouveaux appareils CSeries.

En marge de l’assemblée générale annuelle du Conseil du patronat du Québec (CPQ) où elle était invitée à titre de conférencière, lundi à Montréal, Mme Anglade a indiqué que le souhait de son gouvernement était de voir le fédéral «prendre une position de leadership» dans le dossier de Bombardier.

Rappelant que l’aéronautique et l’aérospatiale sont le premier secteur d’exportation au Québec, regroupant 200 entreprises qui fournissent du travail à quelque 40 000 personnes, Mme Anglade a qualifié de «fondamentale» la présence du fédéral aux côtés de Bombardier.

La ministre a affirmé que son collègue des Transports, Jacques Daoust, ainsi que d’autres ministres — dont elle-même — poursuivent leurs représentations auprès d’Ottawa.

Bien que le gouvernement fédéral se soit montré ouvert à un soutien financier à l’avionneur québécois, Mme Anglade a estimé qu’il était temps d’aller au-delà de l’ouverture, à l’approche de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Bombardier, le 29 avril prochain.

Vendredi dernier, l’agence Bloomberg rapportait que Bombardier avait rejeté une proposition d’investissement du gouvernement fédéral à la suite d’une mésentente, notamment sur la question de la gouvernance de l’entreprise.

Cours d’économie

Par ailleurs, le président du CPQ, Yves-Thomas Dorval, a profité de la présence de Mme Anglade pour lui demander de porter une demande des gens d’affaires au gouvernement de Philippe Couillard, soit d’instituer une formation obligatoire en finances personnelles et en éducation économique dans le réseau scolaire.

Interrogée à ce sujet à l’issue de la rencontre, Mme Anglade a rappelé avoir elle-même déjà discuté de cette question.

Il s’agit d’une idée qu’il «faudrait sérieusement envisager», selon elle, tout en renvoyant la balle à son collègue de l’Éducation, Sébastien Proulx.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.