L’ancien grand patron de la Compagnie de papier Rolland, Lucien-G. Rolland, est décédé, a annoncé la société Cascades, mercredi.

Né à Saint-Jérôme en 1916, M. Rolland a peu à peu gravi les échelons avant d’arriver à la tête de l’entreprise familiale. Après avoir été engagé à titre d’ingénieur, il devient tour à tour gérant de l’usine de Saint-Jérôme (1947), directeur général adjoint (1949), président et directeur général (1952) et, finalement, président et chef de la direction (1978).

Sous sa direction, indique le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, l’entreprise «met en place un vaste programme de modernisation et d’expansion». Les années qui suivront seront fastes pour «cette entreprise qui se démarque dans le monde du papier fin».

Il quitta ses fonctions lorsque l’entreprise sera vendue à Cascades en 1992.

M. Rolland a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1984.

Le Répertoire indique que la Compagnie de papier Rolland avait été fondée en 1882 par Jean-Baptiste Rolland qui voulait assurer un meilleur approvisionnement en papier fin à sa librairie-imprimerie de Montréal.

Les cofondateurs de Cascades, Bernard, Laurent et Alain Lemaire, ont transmis leurs condoléances à la suite du décès de M. Rolland. «Il aura eu un impact important sur le développement de notre industrie comme sur celui de sa région. Depuis que la famille Rolland nous a cédé, en 1992, les actions qu’elle détenait dans la compagnie de papier fin qui portait son nom, c’est un profond respect mutuel qui a teinté nos relations d’affaires. Sa vigueur nous aura impressionnés jusqu’à la toute fin», ont-ils déclaré par voie de communiqué.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!