Soutenez

Pierre Karl Péladeau émet des réserves sur le projet de SLR

Photo: Archives Métro

Le chef du Parti québécois Pierre Karl Péladeau a émis quelques réserves samedi concernant le projet de système léger sur rail (SLR) annoncé la veille par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Le projet Réseau électrique métropolitain, évalué à 5,5 G$, propose un SLR reliant la Rive-Sud et la Rive-Nord jusqu’à Deux-Montagnes, en passant par Laval, ainsi que l’aéroport Montréal-Trudeau et l’ouest de l’île jusqu’à Sainte-Anne-de-Bellevue.

M. Péladeau a fait part de ses interrogations concernant la formule choisie par le gouvernement Couillard. «Les transports collectifs sont une problématique de nature sociale. Est-ce que la formule choisie par la Caisse est la formule idéale? On a le droit de s’interroger», a-t-il indiqué en point de presse samedi en marge d’un rassemblement pour le Jour de la Terre au parc La Fontaine.

Alors que certains maires ont fait part de leur insatisfaction concernant le tracé du SLR vers la Rive-Sud et l’ouest de l’île, le chef de l’opposition officielle a affirmé qu’il était «prématuré» d’envisager un changement du tracé. «J’ai compris qu’il y avait des inquiétudes [au sujet] de la desserte de l’est de Montréal. Est-ce que, c’est la première étape d’un plan d’ensemble plus large? On verra avec le gouvernement. Certainement, du côté du Parti québécois, c’est un sujet d’interrogation», a précisé M. Péladeau.

Ce dernier souhaite également que la tarification du train électrique soit accessible, puisqu’il s’agit d’«un ouvrage collectif».

Le chef péquiste a néanmoins affirmé être satisfait de l’orientation prise par le gouvernement. «Je trouve que c’est réjouissant de constater que nous nous engageons dans un projet d’avenir, un projet qui met en valeur l’hydroélectricité, notre richesse nationale», a-t-il fait savoir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.