Soutenez

Marc Garneau vante le transport «intelligent»

Minister of Transport Marc Garneau speaks with reporters following meetings at a Liberal Party cabinet retreat in Kananaskis, Alta., Monday, April 25, 2016. THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh Photo: THE CANADIAN PRESS

TORONTO – Le ministre fédéral des Transports souhaite favoriser la mise en place au pays d’un système de transports qui soit plus «intelligent» et plus écologique.

Au cours d’une allocution, mercredi, à l’Economic Club de Toronto, Marc Garneau a indiqué que le Canada doit devenir un chef de file en matière de «systèmes de transport intelligents», qui «interconnectent» voitures, camions, bateaux et avions entre eux mais aussi avec les infrastructures qui les accueillent et les desservent.

Selon lui, il faut intégrer la technologie dans la trame même des infrastructures afin d’accroître la fluidité de la circulation des personnes et des marchandises au pays, tout en assurant une sécurité maximale des modes de transport.

Le ministre Garneau a aussi estimé que le Canada doit se doter de réseaux de transport électrifié qui comprennent les transports publics, le chemin de fer interurbain électrique et des bornes de recharge pour les voitures.

Le quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre au Canada est attribuable au secteur des transports — surtout la voiture et le camionnage.

Le ministre Garneau a par ailleurs annoncé de prochaines consultations sur la base de l’Examen de la Loi sur les transports au Canada, un document déposé en février mais dirigé par son prédécesseur conservateur, David Emerson. La Loi sur les transports n’a pas été revue depuis 15 ans.

«Si nous voyons véritablement les transports comme un organisme vivant, palpitant et intégré, nous devons également les voir comme un système dont tous les éléments sont interconnectés et fonctionnent en harmonie», a dit le ministre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.