MONTRÉAL – Petite histoire du fleuron québécois Bombardier, qui a annoncé jeudi une importante commande ferme de Delta Air Lines:

1937: Joseph-Armand Bombardier lance à Valcourt, en Estrie, sa motoneige B7 — pour «Bombardier 7 passagers».

1942: il fonde sa propre entreprise, L’Auto-Neige Bombardier limitée, pour fabriquer un plus gros modèle, la B12.

1959: naissance du fameux Ski-Doo, devenu depuis synonyme de «motoneige» dans la langue courante.

1966: Laurent Beaudoin, gendre de Joseph-Armand Bombardier et directeur général de l’entreprise, en devient pdg.

1969: l’entreprise s’inscrit à la Bourse de Montréal et de Toronto.

1970: Bombardier acquiert Lohner-Werke, fabricant de scouteurs et de tramways à Vienne, en Autriche. Il s’agit de la première acquisition de Bombardier à l’étranger et de son entrée dans le secteur du matériel roulant.

1974: l’entreprise québécoise décroche un contrat pour la fabrication de 423 voitures du métro de Montréal, sa première incursion majeure dans le secteur du transport collectif.

1986: Bombardier rachète du gouvernement fédéral Canadair, fabricant des avions d’affaires Challenger.

1988: Bombardier lance ses motomarines Sea-Doo.

1999: Robert Brown est nommé pdg à la place de Laurent Beaudoin, qui demeure président exécutif du conseil d’administration et du conseil de direction.

2003: Bombardier vend sa division de produits récréatifs (motoneiges, motomarines, VTT) pour 960 millions $ à un groupe d’investisseurs composé de l’américaine Bain Capital, de la Caisse de dépôt et de membres de la famille Bombardier.

2008: lancement du programme de la CSeries; le transporteur allemand Lufthansa signe une lettre d’intention pouvant aller jusqu’à 60 appareils.

2010: les retards répétés qu’accuse le développement du programme de la CSeries commencent à inquiéter les investisseurs.

2013: premier vol d’essai d’un appareil de la CSeries.

12 février 2015: alors que les dépassements de coûts prennent des proportions inquiétantes pour la CSeries, le fils de Laurent Beaudoin, Pierre, cède son poste de pdg à Alain Bellemare, qui vient de Pratt & Whitney.

29 octobre 2015: le gouvernement de Philippe Couillard annonce qu’il injectera 1,3 milliard $ dans Bombardier afin de l’aider à compléter la CSeries.

27 janvier 2016: pour la première fois en 25 ans, le titre de Bombardier se transige à moins de 1,00 $ à Toronto.

28 avril 2016: Bombardier annonce que Delta Air Lines pourrait acheter jusqu’à 125 appareils de la CSeries — la plus importante commande de ce programme.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!