Soutenez

12 femmes en lice pour figurer sur un billet

Photo: PC

MONTRÉAL – La Banque du Canada a maintenant entre ses mains une liste de 12 femmes, incluant deux Québécoises, dont l’une apparaîtra sur un nouveau billet de banque.

La liste a été élaborée par un comité consultatif après avoir reçu les soumissions du public. La candidate ultimement retenue va figurer sur le billet de banque émis en 2018.

Les deux Québécoises sont Thérèse Casgrain, militante pour le droit de vote des femmes et politicienne, et Idola St-Jean, suffragette et militante.

Ces deux dernières tiennent compagnie sur la liste à l’autre pionnière pour les droits des femmes Nellie McClung, qui doit sa renommée pour avoir été l’une des cinq appelantes dans la célèbre cause tranchée au Conseil privé de Londres, qui a reconnu qu’une femme est une «personne» au sens de la Constitution canadienne.

Le monde des arts est bien représenté. En plus de la Franco-Manitobaine Gabrielle Roy, auteure notamment de «Bonheur d’occasion», ont été sélectionnées la célèbre écrivaine Lucy Maud Montgomery, qui a écrit «Anne, la maison aux pignons verts», tout comme l’artiste inuite établie au Nunavut Pitseolak Ashoona, la peintre mondialement reconnue Emily Carr et la poétesse E. Pauline Johnson (Tekahionwake).

La femme d’affaires de la Nouvelle-Écosse et militante des libertés civiles Viola Desmond complète la liste, avec la travailleuse humanitaire Lotta Hitschmanova, l’ingénieure Elizabeth (Elsie) MacGill, qui a conçu des avions militaires, et l’athlète olympique devenue journaliste Fanny (Bobbie) Rosenfeld.

Pour accéder à cette liste, les femmes devaient «avoir éliminé ou surmonté des obstacles, être une source d’inspiration, avoir provoqué des changements importants et avoir marqué l’histoire du Canada». Elles devaient aussi «refléter la diversité du pays».

Le comité précise avoir reçu 461 candidates admissibles sur plus de 26 000 propositions.

«Je suis très heureux de la contribution exceptionnelle que les Canadiens ont apportée à cette campagne, qui nous a permis de voir que le public s’intéresse vivement aux personnes représentées sur les billets qu’il utilise», a affirmé dans un communiqué Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada.

Un sondage d’opinion sera ensuite transmis à «des Canadiens représentatifs de la population» qui vont donner leur avis sur les douze candidates proposées. Avec ces résultats et à l’aide d’historiens, le comité consultatif dressera une liste restreinte de trois à cinq finalistes qui sera soumise au ministre des Finances, qui prendra la décision finale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.