Soutenez

Une manifestation festive pour de meilleures conditions de travail

Photo: Mario Beauregard/Métro

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Montréal pour réclamer de meilleures conditions de travail.

De nombreux syndicats du secteur public et privé ainsi que des organismes communautaires se sont réunis à 13h au parc La Fontaine pour entamer une marche pacifique et festive en direction du parc Jeanne-Mance.

La circulation a été bloquée temporairement sur certaines rues, dont l’avenue Mont-Royal. Des policiers ont escorté la manifestation qui, malgré la pluie, s’est déroulée au rythme des tambours et au son des trompettes. La marche était légale, l’itinéraire ayant été fourni au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

La présidente de la branche régionale de la CSN, Dominique Daigneault, a soutenu que la rigueur budgétaire du gouvernement provincial «s’attaque aux travailleurs» en nuisant à leurs conditions de travail.

«Ces coupes font craindre le pire aux travailleurs», s’est quant à elle inquiétée la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, qui a déploré les mesures d’austérité en éducation et en santé, entre autres.

Un salaire à 15$
Alors que le gouvernement Couillard vient d’annoncer une hausse du salaire minimum à 10,75$, les syndicats ont plutôt uni leurs voix pour réclamer 15$ de l’heure. «C’est inacceptable qu’une personne qui gagne le salaire minimum doive se tourner vers les banques alimentaires pour se nourrir», a dénoncé à Métro Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ.

Selon Mme Daigneault, cette demande est réaliste malgré la situation économique actuelle. «Il faut la volonté d’aller chercher l’argent où il faut», a-t-elle lancé. Elle a toutefois avoué que le «défi est grand» avant d’appeler à «lutter contre le néolibéralisme».

Actuellement, plus d’un quart des Québécois gagnent moins de 15$ de l’heure, selon une récente étude de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques. «Il faut sensibiliser la population. Le gouvernement carbure aux votes», a affirmé M. Cadieux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.