Soutenez

Lac-Mégantic: Ottawa a dépensé 75 M$ révèle une enquête

Paul Chiasson / La Presse Canadienne Photo: Paul Chiasson / La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a payé 75 M$ afin de se prémunir contre les poursuites judiciaires dans le dossier du déraillement de train qui a fait 47 victimes à Lac-Mégantic en juillet 2013. C’est ce que révèle une enquête publiée dimanche par le site d’information iPolitics.

Selon le média canadien, le dernier rapport financier de Transports Canada fait état d’une dépense de 75 M$ pour un règlement hors cour. L’ancienne ministre des Transports conservatrice Lisa Raitt a confirmé à iPolitics que le montant avait bien servi au fonds d’indemnisation de Lac-Mégantic.

«Il s’agissait de s’assurer que les victimes recevraient l’argent avant Noël, a dit Mme Raitt au site d’information politique. Notre but était que les choses ne restent pas prises dans de grandes procédures judiciaires.»

Jusqu’à la semaine dernière, l’actuel ministre fédéral des Transports Marc Garneau gardait toujours secret le montant allongé par Ottawa, prétextant qu’il s’agissait d’une «information classifiée».

Le gouvernement fédéral nie toujours sa responsabilité juridique dans l’accident même s’il a été, de fait, exempté de toute responsabilité en acceptant de contribuer au fonds d’indemnisation de 460 M$ destiné aux victimes de la tragédie et aux créanciers.

Au moins deux des 24 autres participants au fonds d’indemnisation cités dans cette affaire ont dévoilé combien il leur en avait coûté pour éviter d’éventuelles poursuites en dommages et frais judiciaires.

Il y a un an, la raffinerie Irving Oil, où était destiné le pétrole lourd, révélait qu’elle avait versé 75 M$ au fonds d’indemnisation. La compagnie américaine propriétaire de la cargaison de pétrole, World Fuel Services, a versé quant à elle 110 M$ US.

– avec La Presse Canadienne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.