MONTRÉAL – Voici quelques réactions en vrac à la suite de l’annonce du départ de Pierre Karl Péladeau de la vie politique

«Nous ne partagions pas la même vision de l’avenir du Québec. Au-delà de cette différence, je sais qu’il était, comme toutes les femmes et tous les hommes engagés dans la vie publique, profondément animé par la volonté de faire progresser notre nation vers un avenir meilleur.»

-Philippe Couillard, premier ministre du Québec, par communiqué

—-

«Je ne l’avais pas choisi, non. Mais Pierre Karl était devenu mon chef. De mois en mois, son inestimable connaissance de l’économie, le cap qu’il avait mis sur la convergence, l’énergie qu’il déployait au quotidien par des tournées incessantes, tout cela avait confondu les sceptiques, dont j’étais. Pierre Karl était en train de devenir une valeur sûre.»

– Jean-François Lisée, député de Rosemont, sur Facebook

—-

«Merci @PKP_Qc, je n’oublierai jamais ce jour où je suis allé te voir chez toi pour te convaincre de te présenter. Je suis peiné. Amitiés.»

– Pascal Bérubé, député et organisateur en chef du Parti Quebecois, sur Twitter

—-

«Comme père de famille, je suis touché par le choix exprimé par @PKP_Qc Je comprends son choix. La famille doit toujours être notre priorité.»

– François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec

—-

«Je ne veux pas me lancer dans la spéculation. J’ai entendu M. Péladeau et ses motivations me paraissent sincères. Je ne souhaite pas faire de la politique sur le dos d’un homme clairement déchiré par le choix qu’il a dû faire. (…) Malgré les difficultés de M. Péladeau, des milliers de gens au Québec vont continuer de porter l’idée de l’indépendance. »

– Françoise David, coporte-parole de Québec solidaire, sur Twitter

—-

«Il aura été le premier chef du Parti Québécois à entrevoir que les autres partis favorables à l’indépendance puissent être une force pour notre projet de pays, et non pas qu’une faiblesse. Cette humilité est une chose belle et rare en politique.»

– Sol Zanetti, chef d’Option nationale, par communiqué

—-

«Nous prenons acte de sa décision de se consacrer à sa famille et lui témoignons toute notre amitié et notre soutien dans les circonstances.»

– Quebecor, par communiqué

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!