Soutenez

Les promoteurs de Northern Gateway veulent plus de temps pour entamer le projet

CALGARY – Les promoteurs derrière l’oléoduc Northern Gateway demandent à l’Office national de l’énergie de leur accorder trois ans de plus pour commencer la construction du controversé projet.

Northern Gateway et 31 partenaires d’actions autochtones ont déclaré, vendredi, qu’ils avaient besoin de temps pour régler les questions juridiques et règlementaires et pour continuer les consultations avec les Premières nations et les communautés métisses.

Le président de Northern Gateway, John Carruthers, affirme que la compagnie s’est engagée à prendre une nouvelle approche et à créer un partenariat plus fort avec les Premières nations.

Pour le moment, Enbridge (TSX:ENB) doit commencer la construction d’ici la fin de l’année pour respecter l’une des 209 conditions rattachées à l’approbation fédérale du projet en 2014.

Le projet s’est assuré du soutien de 18 Premières nations et communautés métisses en Alberta et de celui de 13 en Colombie-Britannique, qui sont toutes des partenaires d’affaires.

L’oléoduc s’est cependant heurté à une solide opposition d’autres groupes autochtones qui ont soulevé des questions environnementales, notamment les risques de fuite et la possibilité d’une augmentation des émissions de carbone.

Une contestation judiciaire pilotée par la Première nation Gitga’at et les Premières nations côtières, qui représentent neuf communautés autochtones à travers les côtes nord et centrales de la Colombie-Britannique, s’est conclue en janvier par une victoire contre l’oléoduc.

La Cour Suprême de la Colombie-Britannique a jugé que l’évaluation fédérale, qui a donné le feu vert à Northern Gateway, n’avait pas suffisamment consulté la Première nation Gitga’at et que la Colombie-Britannique devait conduire ses propres consultations et décider indépendamment si le projet devait prendre forme.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.