Soutenez

Billets de banque: Thérèse Casgrain au 2e rang

Therese Casgrain leads a 24-hour silent vigil at Montreal's war memorial in a Nov. 10, 1961 photo. Casgrain, a feminist icon and Quebec heroine who died in 1981, has been quietly removed from a national honour, to be replaced by a volunteer award bearing the prime minister's banner. THE CANADIAN PRESS/files Photo: Archives Métro
Rédaction - La Presse Canadienne

TORONTO – La politicienne et militante pour les droits des femmes Thérèse Casgrain fait partie des favorites pour devenir la première Canadienne à figurer sur l’un des billets de banque du pays, selon un récent sondage en ligne.

Mme Casgrain arrive au deuxième rang, derrière la pionnière pour les droits des femmes Nellie McClung, qui a obtenu la faveur de 27 pour cent des répondants. Mme McClung a été l’une des cinq appelantes dans la célèbre cause qui a reconnu qu’une femme est une «personne» au sens de la Constitution canadienne.

L’ingénieure en aéronautique Elsie MacGill, l’auteure d’«Anne… la maison aux pignons verts» Lucy Maud Montgomery, l’artiste Emily Carr et la femme d’affaires et militante pour les droits des Noirs Viola Desmond occupent les quatre positions suivantes dans la liste.

Les six dernières positions du top 12 appartiennent à des femmes qui ont toutes obtenu moins de 10 pour cent des votes au sondage: la poète E. Pauline Johnson, l’écrivaine Gabrielle Roy, l’artiste Pitseolak Ashoona, la suffragette québécoise Idola Saint-Jean, la travailleuse humanitaire Lotta Hitschmanova et l’athlète Fanny (Bobbie) Rosenfeld.

L’Institut Angus Reid a mené le sondage auprès de 1517 adultes canadiens membres de son forum en ligne entre les 10 et 13 mai dernier. L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing juge qu’il est impossible d’attribuer une marge d’erreur à un sondage réalisé en ligne puisque la méthode d’échantillonnage est non probabiliste.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé plus tôt cette année qu’une femme figurerait sur un prochain billet de banque qui sera émis en 2018.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.