Soutenez

Expo 2025 à Toronto: Ottawa prêt à jouer un rôle

Prime Minister Justin Trudeau (right) is greeted by Toronto Mayor John Tory outside Toronto's city hall on Wednesday, January 13, 2016. The prime minister says if Toronto city council decides to make a bid to host Expo 2025, the federal government will explore the possibility. THE CANADIAN PRESS/Chris Young Photo: Chris Young/THE CANADIAN PRESS

TORONTO – Le maire de Toronto John Tory affirme qu’il ne soutiendra pas la candidature de la ville pour l’Expo 2025 à moins que les deux paliers de gouvernement s’engagent à investir dans le projet.

Le maire a fait ces remarques dans un communiqué écrit, lundi, après qu’un groupe faisant la promotion de la candidature eut publié une lettre signée par le premier ministre.

Justin Trudeau affirme que si le conseil municipal de Toronto décide d’aller de l’avant avec sa candidature pour l’Expo 2025, le gouvernement fédéral étudiera le rôle qu’il pourra jouer dans ce projet.

Le comité exécutif de la Ville tiendra une réunion, mardi, pour discuter de la proposition.

Ceux en faveur du projet soutiennent qu’il permettrait de rehausser la réputation de Toronto sur la scène internationale. Ils croient aussi qu’il est plus logique sur le plan économique que la métropole canadienne soit la ville hôte de l’Expo 2025 plutôt que des Jeux Olympiques d’été 2024, que M. Tory a décidé de ne pas briguer.

Selon une missive envoyée au premier ministre par un groupe de leaders du secteur privé, les coûts liés aux pavillons seraient assumés en partie par les pays participants.

Si Toronto est choisie, elle deviendra seulement la deuxième ville canadienne à accueillir une exposition universelle officielle après Expo 67 à Montréal. Le comité de réglementation de l’événement estime en effet qu’Expo 86, qui s’est déroulée à Vancouver, était plutôt une «exposition spécialisée internationale».

D’après le comité, les expositions universelles, qui ont lieu tous les cinq ans, sont l’occasion de présenter des innovations.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.