Soutenez

Le Canada annonce une contribution humanitaire

International Development Minister Marie-Claude Bibeau responds to a question during Question Period in the House of Commons Wednesday December 9, 2015 in Ottawa. Bibeau says Canada needs to show the world it is a more generous aid donor if it wants to win a seat on the United Nations Security Council. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld Photo: Adrian Wyld/THE CANADIAN PRESS

OTTAWA – La ministre du Développement international Marie-Claude Bibeau a annoncé une contribution humanitaire supplémentaire de 331,5 millions $ au Sommet humanitaire mondial à Istanbul, en Turquie.

Mme Bibeau a déclaré par voie de communiqué, mardi, que la nouvelle contribution aiderait les plus vulnérables dans plus de 32 pays.

Les agences humanitaires des Nations Unies, la Croix-Rouge et les organisations non-gouvernementales, ainsi que les organisations canadiennes, font partie de ceux qui recevront une partie du montant.

L’annonce de mardi a été effectuée au dernier jour du sommet.

Lundi, Mme Bibeau avait annoncé une contribution de 274 millions $ pour les situations d’urgence, la protection des enfants et la sécurité alimentaire.

Pendant le sommet, la ministre avait mis l’accent sur le besoin de se concentrer sur les femmes et les filles dans chaque intervention humanitaire. Elle a réitéré l’engagement du Canada en matière d’innovation et à faire en sorte que chaque dollar investi compte.

Elle a aussi assuré que le Canada continuerait de défendre les principes humanitaires.

«Le Canada est résolu à travailler de concert avec tous ses partenaires, y compris à l’échelle locale, de manière à unir toutes les forces et à maximiser l’incidence des efforts déployés auprès des victimes de crises humanitaires», a indiqué Mme Bibeau.

«Nous nous soucions tout particulièrement des femmes et des filles, qui sont souvent les personnes les plus vulnérables en temps de crise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont au cœur des interventions humanitaires du Canada», a-t-elle ajouté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.