Soutenez

Couillard a inventé une «patente», dit Legault

Alexandre Robillard - La Presse Canadienne

QUÉBEC – Le premier ministre Philippe Couillard a mandaté un comité d’experts pour empêcher le projet d’exploration d’hydrocarbures de progresser sur l’île d’Anticosti, ont déclaré jeudi les représentants de l’opposition.

Le chef caquiste François Legault soupçonne que ce comité ait été créé pour gagner du temps dans l’intérêt de M. Couillard, qui a déjà exprimé son opposition au recours à la fracturation hydraulique pour sonder le sous-sol de l’île.

«Ça semble être une nouvelle patente qui est inventée par M. Couillard pour empêcher le projet d’avancer sur Anticosti», a-t-il dit dans un point de presse.

Le porte-parole péquiste en matière de ressources naturelles, Alain Therrien, a exprimé la même préoccupation en apprenant l’existence de ce comité, dont les travaux ont débuté le 20 mai.

«Le comité a été créé, et c’est un outil politique uniquement, il sert simplement à faire en sorte d’empêcher le fractionnement cet été pour l’exploration sur l’île d’Anticosti», a-t-il dit.

Au cours des derniers jours, l’entreprise Pétrolia s’est plainte des délais plus longs que prévu dans le traitement de sa demande d’autorisation pour trois forages par fracturation hydraulique.

Attendant une réponse fin avril, l’entreprise, dont le gouvernement du Québec est un des partenaires dans le projet d’exploration, s’est résolue à reporter ces travaux à l’été prochain.

Dans une lettre transmise au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), il y a deux semaines, un avocat représentant Pétrolia s’est interrogé sur les dispositions qui permettent de mandater un comité pour examiner sa demande de permis.

Le ministre de l’Environnement, David Heurtel, a défendu, jeudi, la décision de déléguer l’analyse de la demande de forer trois puits par fracturation hydraulique sur l’île d’Anticosti.

«Si on peut avoir accès à des expertises indépendantes pour s’assurer que notre travail est bien fait, je ne vois pas c’est quoi le problème», a-t-il dit.

M. Heurtel a déclaré que cette façon de procéder a au moins un précédent, l’an dernier, quand le gouvernement a mandaté un comité d’experts semblables pour examiner une demande de certificat d’autorisation pour le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada.

L’attachée de presse du ministre, Mylène Gaudreault, a déclaré que les discussions entourant la création du comité ont débuté en mars dernier, quelques semaines après le dépôt de la demande de Pétrolia.

«Dès que le MDDELCC a eu suffisamment d’informations pour débuter les travaux du comité, les documents ont été mis à la disposition des membres (le 13 mai), a-t-elle écrit dans un courriel. Une réunion de travail a eu lieu le 20 mai au cours de laquelle le MDDELCC a précisé la nature de leur mandat.»

La députée de Duplessis, Lorraine Richard, qui représente la population de la Côte-Nord, a rappelé que M. Couillard avait affirmé, en début d’année, que les fonctionnaires obéiraient à ses ordres dans l’analyse de la demande de permis demandée par Pétrolia.

«Il l’a dit ouvertement: « Les fonctionnaires vont faire ce qu’on va leur dire. Il n’est pas question pour moi qu’on exploite et qu’on explore l’île d’Anticosti, c’est un joyau. » On ne peut pas être plus clair que ça. C’est vraiment l’intervention du premier ministre qui va mettre fin au projet sur l’île d’Anticosti», a-t-elle dit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.