Soutenez

Les libéraux veulent réviser la Loi antiterroriste

Government House leader Dominic LeBlanc speaks during a news conference in Ottawa, Thursday December 3, 2015. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld Photo: Adrian Wyld/THE CANADIAN PRESS

WINNIPEG – Le gouvernement Trudeau confiera à un nouveau comité parlementaire, comme il l’avait promis, la tâche de superviser les activités de toutes les agences responsables de la sécurité nationale au pays. Et il tiendra aussi des consultations publiques pour réviser la Loi antiterroriste adoptée par le gouvernement conservateur en 2015.

Le leader du gouvernement libéral en Chambre, Dominic LeBlanc, a indiqué vendredi que le projet de loi visant la création du nouveau comité des Communes serait déposé avant la suspension des travaux pour l’été. Il espère que la législation pourra ensuite être adoptée rapidement au Parlement l’automne prochain.

M. LeBlanc a indiqué que ce nouveau comité parlementaire comprendrait des députés et des sénateurs des deux côtés de la Chambre. Le comité sera chargé de superviser les activités de 19 agences qui sont, de près ou de loin, responsables de la sécurité nationale, dont bien sûr le Service canadien du renseignement de sécurité et l’ultrasecret Centre de la sécurité des télécommunications.

Le leader parlementaire a aussi indiqué que le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, amorcerait bientôt l’examen public de la Loi antiterroriste des conservateurs de Stephen Harper.

Les libéraux avaient appuyé ce projet de loi mais ils avaient promis d’en abroger certains articles afin de maintenir un juste équilibre entre sécurité nationale et libertés individuelles. Les libéraux voulaient notamment resserrer la définition de «propagande terroriste» prévue dans la loi, et s’assurer que des manifestations et des organisations parfaitement légales ne puissent être considérées comme terroristes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.