Métro

OTTAWA – Le pourcentage de familles canadiennes avec enfants comptant deux parents sur le marché du travail a quasiment doublé au cours des 40 dernières années, révèle un rapport publié lundi par Statistique Canada.

Selon le document, la proportion de familles à deux revenus avec enfants est passée à 69 pour cent en 2015, alors qu’elle n’était que de 36 pour cent en 1976.

L’agence fédérale a attribué cette progression à plusieurs facteurs, notamment aux changements dans les attitudes culturelles, à l’amélioration de l’éducation des femmes, aux conditions générales du marché et, dans une certaine mesure, à la plus grande souplesse des modalités de travail ainsi qu’au plus important soutien envers la famille.

La Saskatchewan comptait le plus grand pourcentage de familles à deux revenus avec enfants, soit 74,1 pour cent, suivi du Québec, à 73,2 pour cent. Le Manitoba s’est classé au troisième rang, à 70,8 pour cent.

La plus faible proportion de familles à deux revenus avec enfants a été observée en Alberta l’an dernier, à 64,1 pour cent. Incidemment, l’Alberta était la province qui comptait le plus haut pourcentage de telles familles en 1976, soit 42,6 pour cent.

Au cours de la même période de 40 ans, le pourcentage de femmes sur le marché du travail a aussi progressé pour atteindre 69 pour cent, comparativement à 47 pour cent en 1976, a précisé Statistique Canada.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!