Soutenez

Sondage sur la perception des aînés LGBT

Gay Couple Holding Hands at Park Photo: Getty Images/iStockphoto

MONTRÉAL – Un sondage mené pour la Fondation Émergence laisse voir la difficulté de vivre son homosexualité pour les personnes âgées — et une perception des Québécois en ce sens.

Ce sondage Léger marketing, qui a été dévoilé mardi, fait ressortir une donnée inusitée, à savoir que 75 pour cent des Québécois disent connaître au moins une personne LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre) de 65 ans et moins. Or, quand on les questionne sur leur connaissance d’une personne LGBT de plus de 65 ans, la proportion tombe à 25 pour cent.

La constatation est la même chez les Canadiens. Ils sont ainsi 66 pour cent à connaître une personne LGBT de 65 ans et moins, mais seulement 22 pour cent à connaître une personne LGBT de plus de 65 ans.

Pour Laurent Breault, de la Fondation Émergence, cela démontre la difficulté pour les personnes LGBT de vivre leur homosexualité à un âge avancé.

Certains n’ont pas osé sortir du placard, d’autres ont subi une certaine stigmatisation, d’autres ne se sentent pas bien acceptés dans leur milieu, dans leur Église, dans leur résidence pour personnes âgées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.