Soutenez

Le Manitoba équilibrera son budget dans huit ans

Manitoba's new Finance Minister Cameron Friesen speaks to media at a press conference before the provincial budget is read at the Manitoba Legislature in Winnipeg, Tuesday, May 31, 2016. THE CANADIAN PRESS/John Woods Photo: John Woods/THE CANADIAN PRESS

WINNIPEG – Le premier budget du nouveau gouvernement progressiste-conservateur du Manitoba comporte certaines petites modifications fiscales et un premier geste envers un budget équilibré.

Les personnes âgées comptant des revenus moyens et élevés verront leurs remboursements de taxe scolaire réduits. Le remboursement doit être moindre pour les aînés comptant un revenu familial de plus de 40 000 $, et désormais nul pour ceux ayant un revenu familial de plus de 63 500 $.

Un allégement fiscal unique fera en sorte que les tranches d’imposition des revenus des particuliers augmenteront chaque année en fonction de l’inflation, comme c’est le cas au Québec et dans la plupart des autres provinces.

Le ministre des Finances, Cameron Friesen, projette un déficit de 911 millions $, soit 100 millions $ de moins que celui affiché l’an dernier.

Le ministre a affirmé, mardi, que le budget serait équilibré, mais seulement dans huit ans.

M. Friesen a aussi promis de commencer à réduire les frais ambulanciers cette année et d’éventuellement les couper de moitié.

Le budget élimine la subvention pour chaque vote obtenu par un parti, qui représente environ 600 000 $ par année pour les formations politiques.

Pour la première fois en plusieurs années, aucune mention n’a été faite d’une augmentation du salaire minimum. M. Friesen a fait valoir que l’augmentation des tranches d’imposition pour les particuliers en fonction de l’inflation aiderait les gens à faibles revenus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.