Jeff McIntosh Syed Soharwardy. Jeff McIntosh / La Presse Canadienne

CALGARY – Des membres de la communauté musulmane de Calgary se sont rassemblés dimanche pour rendre hommage à Mohamed Ali, qu’ils voient comme un grand champion de leur religion, de la défense des droits de la personne et de la justice sociale.

Les 60 personnes réunies à la mosquée Green Dome se sont jointes à la vague de commémorations qui se multiplient partout dans le monde pour le champion de la boxe.

Mohamed Ali est décédé vendredi à l’âge de 74 ans.

L’imam Syed Soharwardy a dit avoir organisé ce service spécial parce que l’ancien boxeur faisait partie de la grande famille musulmane et qu’il était un important ambassadeur de cette religion.

«Il était notre frère et il défendait toujours les droits de la personne, la dignité humaine et la justice sociale pour tous», a fait valoir Syed Soharwardy.

L’imam a raconté avoir rencontré Mohamed Ali en 1993 en Arabie Saoudite et avoir constaté comment il avait rendu des musulmans fiers de leur foi. «Je l’ai moi-même vu inspirer des musulmans», a-t-il dit.

«C’était un grand et authentique ambassadeur de l’islam qui a inspiré la jeunesse musulmane partout dans le monde», a-t-il déclaré.

L’événement de Calgary était aussi une façon de rappeler aux jeunes musulmans, qui se sont occupés d’une grande partie de l’organisation, à quel point le sportif a marqué une génération, a ajouté Syed Soharwardy.

Hassaan Rizvi, un adolescent de 15 ans, a confié que Mohamed Ali était pour lui un modèle tant comme boxeur que comme musulman: «Mohamed Ali est devenu mon inspiration parce qu’il a dit qu’il voulait prêcher sa religion, qu’il voulait rendre son Dieu heureux et parce qu’il voulait rendre sa religion meilleure. Et c’est ce qu’il a fait.»

L’adolescent s’est dit heureux d’avoir pu participer à la cérémonie. «C’était très important pour moi parce que j’étais l’un de ses très, très grands admirateurs», a-t-il confié.

Un enfant de sept ans qui a aussi assisté à la cérémonie, Hasan Noonari, a appris le jour même l’importance de Mohamed Ali.

Ailleurs au Canada, le décès de l’ancien champion a été souligné aux rings de boxe de Montréal et Victoria par dix traditionnels sons de cloche. Les funérailles de Mohamed Ali se tiendront ce vendredi dans sa ville natale du Kentucky, Louisville.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!