Soutenez

Cigarettes: des élus de Montréal pressent Ottawa d’instaurer l’emballage neutre

Alors qu’une consultation a été annoncée par le gouvernement fédéral sur le sujet, des élus de Montréal pressent Ottawa pour instaurer la standardisation des emballages des produits du tabac et obliger les cigarettiers à avoir des emballages neutres.

L’emballage neutre «interdirait tous les éléments promotionnels, y compris l’utilisation de couleurs, d’images, de logos, de slogans, de polices de caractère distinctives et de finis. Seul le nom de la marque y serait autorisé et les mises en garde de santé demeureraient présentes», peut-on lire dans une motion non-partisane que présenteront les élus Marvin Rotrand, Justine McIntyre et Marie Cinq Mars au prochain conseil municipal, le 20 juin.

La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a lancé, le 31 mai dernier, une consultation publique pour déterminer les modalités qui s’appliqueraient à la standardisation des emballages des produits du tabac. La ministre avait déjà fait mention que le «branding» des marques de cigarettes avait pour effet de leur conférer des valeurs positives, notamment chez les jeunes, ce qui augmente leur attrait.

«L’emballage neutre rend les produits du tabac moins attrayants, freine l’utilisation de l’emballage comme véhicule promotionnel, particulièrement chez les jeunes, et augmente l’efficacité des mises en garde de santé. Il a contribué à occasionner une baisse sans précédent du taux de tabagisme en Australie, premier pays à l’avoir implanté, en 2012», estime Justine McIntyre, chef du Vrai changement pour Montréal.

Les trois élus insistent pour dire dans leur motion «que l’épidémie de tabagisme est causée par une industrie qui utilise tous les moyens à sa disposition afin de rendre ses produits plus attrayants et d’apparence moins dangereuse; [et] que l’emballage est l’un des plus puissants véhicules promotionnels pour les produits du tabac».

L’Australie, la France, le Royaume-Uni et l’Irlande ont adopté des lois exigeant l’emballage neutre et standardisé des produits du tabac. La Norvège et la Nouvelle-Zélande emboîteront le pas bientôt.

Dans un mémoire rendu à la Commission de la santé et des services sociaux du Québec en 2015, le Directeur national de la santé publique abordait l’importance de plusieurs mesures pour réduire le taux de tabagisme dans la province. Certaines de ces mesures ont été adoptées dans la dernière mise à jour de la Loi contre le tabagisme, comme l’interdiction de fumer sur les terrasses commerciales. Mais il recommandait également au gouvernement québécois d’imposer progressivement l’emballage neutre et standardisé.

«Les emballages peuvent notamment induire le consommateur en erreur en laissant croire, par différentes méthodes, que le produit est moins nocif, affirmait-il. Malgré les preuves scientifiques démontrant le contraire, plusieurs personnes croient encore que certaines marques de cigarettes sont moins dommageables que d’autres et se basent sur des caractéristiques du produit, telles la couleur du paquet. Il apparaît également que le «design» de l’emballage diminuerait l’impact des mise en garde imprimées.»

Selon le rapport du Directeur, les dernières données australienne, où les emballages neutres ont été imposés, «font état d’une chute significative des taux de tabagisme ainsi que d’une augmentation de l’âge moyen d’initiation entre 2010 et 2013. L’emballage neutre a été introduit sur le marché en décembre 2012 dans ce pays.

Les cigarettiers allèguent que les emballages neutres et standardisés contreviennent au droit des marques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.