Soutenez

Le Québec inc. dans la course à l’électrification

Photo: Mathias Marchal

Si vous doutiez du fait que le Québec ait développé une véritable industrie de l’électromobilité, un petit tour par le Symposium mondial des véhicules électriques s’impose. Métro y a déniché, une moto pour la police, des vélos à assistance électrique en libre-service, une navette aéroportuaire et des autobus. Voici nos coups de cœur.

1. Sora. Une moto électrique conçue à Longueuil. «Même si on vend des modèles au grand public, le produit a été développé pour répondre aux irritants des policiers tels que le confort des selles, la surchauffe du moteur où les difficultés d’enfourchement», indique Jean-Pierre Legris, président de Lito Green Motion. Même si la Sora coûte deux fois plus cher à l’achat que la traditionnelle BMW de la police montréalaise, M. Legris pense pouvoir annoncer sous peu un contrat avec le SPVM. «Avec une moto électrique, l’entretien mécanique est beaucoup moins nécessaire et les coûts de recharge minimes, alors on rentabilise le véhicule après 5 à 7 ans», dit-il. La Ville de Longueuil a déjà acheté deux motos pour son service de police.

2. YYC Link. Pour son nouveau terminal, l’aéroport de Calgary a prévu un service de 28 navettes intérieures capables de transporter 10 passagers à 15 km/h sur 800 mètres. «L’idée générale est d’accélérer le déplacement des passagers en site propre afin de pouvoir faire atterrir et décoller plus d’avions. On prévoit que 50% de la clientèle utilisera la navette», indique Yves Provencher, directeur du Groupe PIT, le consortium 100% Québécois qui a remporté le contrat. L’Institut du véhicule innovant (Saint-Jérôme) est derrière la technologie, Deutschman (Westmount) a conçu le design, PRECICAD (Québec) a piloté l’ingénierie, tandis que l’assemblage est réalisé à Alma par Kargo.
YYC Link

3. Pedelec. Dans la vie, il n’y a pas que le BIXI! La preuve, ce système de vélo en libre-service est originaire de St-George de Beauce et est présent à Lagoa (Portugal) et Birmingham (Alabama). Il fera bientôt rouler Richmond et Baltimore (États-Unis), ainsi que Wolfsburg (Allemagne), pour un total de 1200 vélos dont le tiers sont à assistance électrique. «Ce système donne un nouveau souffle au cyclisme», indiquent les dirigeants de l’entreprise québécoise Bewegen.

Pedelec

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.