Afin de minimiser les risques que les prix à la pompe n’augmentent de façon abusive à Coaticook et Lac-Mégantic, en Estrie, le Bureau de la concurrence est intervenu dans un contrat d’achat d’approvisionnement d’essence.

La transaction projetée vise l’acquisition par Harnois Groupe pétrolier de la quasi-totalité des actifs utilisés dans l’exploitation des Distributions pétrolières Therrien.

Le Bureau fédéral a ainsi imposé des conditions pour l’achat.

Une entente a donc été conclue par laquelle l’acheteur, Harnois, se départira d’une station d’essence ou d’un contrat d’approvisionnement à Lac-Mégantic. L’entente retire en outre à Harnois la capacité d’influer sur les prix de l’essence au détail à Coaticook, indique le Bureau dans un communiqué.

Sans ces mesures, Harnois aurait eu la possibilité d’augmenter le prix de détail aux stations d’essence qu’elle possède à Lac-Mégantic. Elle aurait aussi eu la possibilité d’augmenter le prix de gros qu’elle demande aux détaillants qu’elle approvisionne — ce qui aurait eu une incidence sur le prix de détail — à Lac-Mégantic et à Coaticook, conclut le Bureau.

Harnois Groupe pétrolier est une société privée qui oeuvre dans la vente en gros et au détail de produits pétroliers, notamment au Québec. Distributions pétrolières Therrien est une société privée active dans la vente en gros d’essence et de diesel de marque Esso à des détaillants d’essence au Québec.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!