Soutenez

Des machines à compter la monnaie inexactes?

Photo: Getty Images/Design Pics RF

TORONTO – Des Canadiens souhaitent intenter une action collective contre la banque TD, qui aurait maintenu en service pendant trois ans des machines à compter la monnaie pourtant inexactes, selon eux.

La requête pour intenter la poursuite, déposée en Cour supérieure de l’Ontario, indique que la banque TD aurait été mise au courant de plusieurs erreurs commises par ses machines installées aux États-Unis, mais elle a quand même procédé à leurs installations dans ses succursales au Canada en janvier 2013.

Les clients pouvaient verser en vrac dans ces machines, semblables à des guichets automatiques, les pièces de monnaie qui étaient ensuite comptées.

Or, la représentante au recours, Lisa Ram, de Kitchener, soutient qu’elle a déposé dans une machine TD de sa ville 854,25 $ en pièces — qu’elle avait auparavant comptées soigneusement — et la banque TD lui aurait crédité 159,50 $ de moins.

Les allégations n’ont pas été prouvées en cour. Une porte-parole de la TD a refusé de commenter un litige en instance.

Dans la demande de recours, les requérants soutiennent que ces machines ont finalement été retirées au Canada peu de temps après leur retrait aux États-Unis en mai dernier.

La Cour supérieure de l’Ontario devra d’abord se prononcer sur le bien-fondé de l’action collective avant que celle-ci ne puisse procéder. Le recours toucherait tous les Canadiens qui ont utilisé une machine à compter la monnaie dans une banque TD entre le 1er janvier 2013 et le 25 mai 2016.

Des requêtes semblables ont été déposées aux États-Unis par des utilisateurs de machines à compter la monnaie de la TD.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.