Soutenez

Chefferie du PQ: Paul Saint-Pierre Plamondon officialisera sa campagne mardi

Photo: Archives | Mario Beauregard/Métro

Paul Saint-Pierre Plamondon a annoncé dimanche avoir obtenu les 1500 signatures nécessaires pour briguer la chefferie du Parti québécois (PQ). Il déposera officiellement sa candidature mardi matin.

Celui qui a créé il y a quelques mois le mouvement Orphelins politiques affirme maintenant que le PQ est «la seule institution» capable de sortir le Québec de la «mentalité d’austérité» instaurée par le Parti libéral au pouvoir.

Le jeune candidat veut un PQ recentré sur ses valeurs traditionnelles. «Les valeurs de René Lévesque (NDLR: le fondateur du parti et ancien premier ministre du Québec) ont été trahies», a-t-il clamé dimanche matin devant une quarantaine de supporteurs devant la permanence du PQ, à Montréal.

S’il n’a pas abordé la question de la souveraineté pendant son allocution, M. Saint-Pierre Plamondon assure qu’il le fera dans les semaines à venir.

«L’indépendance, je vais en parler. Je pense qu’on a une bonne discussion à avoir sur ce sujet là, a-t-il laissé savoir en point de presse. La majorité des gens ici ont voté oui [lors du référendum sur la souveraineté du Québec] en 1995, et la très grande majorité serait prête à voter oui, moi le premier, s’il y avait un référendum demain matin. Donc il n’y a pas d’ambigüité sur la position sur la souveraineté.»

«La souveraineté, c’est évidemment un sujet important, mais ce n’est pas le seul. Il faut écouter ce que les gens ont à dire», a-t-il rajouté.

Ce dernier a annoncé qu’une application pour téléphone mobile permettra aux membres du PQ de proposer des idées ou des prises de positions au candidat, et de voter sur celles-ci. M. Saint-Pierre Plamondon a d’ailleurs lancé comme objectif de faire doubler le nombre de membres du PQ, de 50 000 à 100 000 d’ici les élections de 2018.

L’ancienne députée du Bloc québécois entre 1993 et 2004, Suzanne Tremblay, a donné son soutien au candidat. «Je trouve que sa candidature est extrêmement importante pour notre avenir», a-t-elle assuré lors de son allocution.

Elle s’est d’ailleurs réjouie de la présence de jeunes militants au rassemblement. «C’est rare au PQ qu’on voit si peu de cheveux blancs», a-t-elle lancé à la blague.

M. Saint-Pierre Plamondon reconnaît ne pas encore avoir reçu d’appuis de la part d’élus du PQ, mais explique qu’il aurait été difficile de recueillir des appuis alors qu’il n’était pas encore officiellement dans la course. «Avant aujourd’hui, j’étais un peu un point d’interrogation», avance-t-il. Il s’est en outre félicité d’avoir surmonté le «défi qualifié impossible par plusieurs» d’avoir obtenu ses 1500 signatures en quelques semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.