Soutenez

Des chercheurs de fossiles à la baie de Fundy

Rédaction - La Presse Canadienne

PARRSBORO, N.-É. – Des paléontologues ont entrepris de creuser dans les falaises de grès de la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse, en quête de fragments d’os vieux de 200 millions d’années qui pourraient fournir davantage de renseignements au sujet de la diversité de la faune à l’ère des dinosaures.

Le directeur du Musée géologique de Fundy, Tim Fedak, a révélé que l’équipe avait jusqu’à maintenant déterré des os de lézards remontant au début du jurassique et le bout du museau de ce qui pourrait être un dinosaure carnivore, l’un des premiers à être découvert dans la région de Parrsboro.

M. Fedak a précisé que les fossiles éparpillés le long des falaises de Wasson Bluff dataient d’une époque de grands changements évolutionnistes séparant l’extinction massive des dinosaures à la fin du trias et la rapide prolifération des espèces qui a suivi.

Il a ajouté que les os étaient dispersés dans des couches de sédiments rouges tordues par l’évolution et l’enfoncement d’un ancien bassin d’effondrement qui s’est formé lorsque le supercontinent Pangée s’est morcelé.

Tim Fedak a expliqué que les fortes marées de la baie de Fundy érodaient la roche, exposant et abîmant continuellement de nouveaux spécimens, ce qui rendait nécessaire la surveillance constante du site.

Le Musée a invité le public à se rendre sur le terrain au cours du week-end et prévoit diffuser une présentation spéciale en ligne depuis le site, lundi, durant laquelle il répondra aux questions des amateurs de paléontologie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.