Soutenez

Ikea Canada rappelle des millions de commodes

With two Ikea dressers displayed at right, Consumer Product Safety Commission (CPSC) Chairman Elliot Kaye speaks during a news conference at the National Press Club in Washington, Tuesday, June 28, 2016. Ikea is recalling 29 million chests and dressers after six children were killed when the furniture toppled over and fell on them. (AP Photo/Carolyn Kaster) Photo: AP

BURLINGTON, Ont. – Ikea rappelle au Canada des millions de commodes qui peuvent basculer si elles ne sont pas fixées au mur, à la suite d’accidents parfois mortels qui sont survenus aux États-Unis depuis un quart de siècle.

L’agence américaine responsable de la sécurité des produits de consommation a indiqué mardi que six enfants de trois ans et moins sont morts écrasés par une commode dans ce pays au cours des 27 dernières années. L’agence a aussi reçu 36 signalements d’incidents causant des blessures. Ikea soutient qu’il n’y a pas eu d’incidents graves au Canada.

La multinationale suédoise du meuble a indiqué mardi qu’elle réparera ou remboursera des commodes non fixées au mur qui ne respectent pas les exigences nord-américaines en matière de sécurité. Selon Ikea, ce rappel touche environ la moitié de tous ses modèles de commodes vendus au cours des ans; on peut consulter la liste sur le site internet. Les commodes actuellement en magasin respectent les normes nord-américaines, assure-t-on.

Ikea recommande donc aux clients de cesser immédiatement d’utiliser toute commode qui n’est pas fixée au mur et de la mettre en entreposage dans un lieu auquel les enfants ne peuvent avoir accès, jusqu’à ce que la commode puisse être correctement fixée au mur ou retournée à un magasin.

Les clients qui ne seraient pas en mesure de fixer leur commode au mur devraient la ramener à un magasin pour obtenir un remboursement. Ces clients ont droit à un remboursement intégral pour les commodes fabriquées entre janvier 2002 et juin 2016, et à un crédit partiel pour les commodes fabriquées avant 2002.

Les consommateurs qui souhaitent conserver leur commode, mais qui n’ont pas gardé leur dispositif empêchant la chute du meuble peuvent se procurer une trousse de fixation murale gratuite en magasin, ou s’en faire livrer une à domicile.

Ikea rappelle ainsi 29 millions de commodes aux États-Unis et au Canada. L’été dernier, Ikea Canada avait lancé une campagne afin de sensibiliser les clients à la meilleure façon de prévenir les accidents causés par la chute de meubles. L’entreprise a distribué jusqu’ici plus de 45 000 trousses de fixation murale gratuites aux Canadiens, indique-t-on.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.