Soutenez

Patrick Norman et Diane Juster à l'Ordre du Canada

Governor General David Johnston delivers the speech from the throne in the Senate Chamber on Parliament Hill in Ottawa, Friday December 4, 2015. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick Photo: Sean Kilpatrick/THE CANADIAN PRESS
Rédaction - La Presse Canadienne

OTTAWA – Plusieurs personnalités du Québec font partie des 113 nouvelles nominations à l’Ordre du Canada, annoncées par le gouverneur général, David Johnston, à la veille de la fête du Canada.

La liste comprend un seul nouveau Compagnon de l’Ordre: la scientifique ontarienne Barbara Sherwood Lollar, qui a «découvert des fluides anciens qui supportent la possibilité de vie sur d’autres planètes». Par ailleurs, le Conseil consultatif de l’Ordre du Canada a recommandé la nomination de 27 nouveaux Officiers et 85 Membres.

Parmi les Officiers figurent l’écrivain, cinéaste et intellectuel Jacques Godbout, le musicien et animateur Gregory Charles, la médaillée olympique Nathalie Lambert, le cancérologue montréalais Eduardo Franco, et les hommes d’affaires québécois Yvon Charest, Serge Godin et Thomas Quinn.

La liste des nouveaux Membres comprend les noms du metteur en scène Serge Denoncourt, des personnalités musicales Diane Juster et Patrick Norman, du banquier Louis Vachon et de l’ancien policier Richard Tremblay, fondateur de l’Association canadienne des dons d’organes.

Parmi les autres Membres, on note: l’historien de l’art montréalais Laurier Lacroix; l’auteur de science-fiction Robert Sawyer; Marie Wilson, de la Commission vérité et réconciliation; l’Autochtone Graydon Nicholas, ex-lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick; la militante féministe de Shediac Madeleine Delaney-Leblanc; l’acteur et réalisateur Don McKellar; le défenseur du patrimoine acadien de l’Île-du-Prince-Édouard Joseph Georges Arsenault; les hommes d’affaires Michael Budman et Don Green, fondateurs de Roots Canada; et Cassie Campbell, capitaine de l’équipe féminine de hockey deux fois médaillée d’or aux Olympiques.

Les récipiendaires de l’Ordre du Canada seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

L’ancienne patineuse de vitesse courte piste Nathalie Lambert, triple médaillée olympique en 1992 et 1994, s’est dite «extrêmement privilégiée» de recevoir cet honneur qu’elle n’aurait jamais imaginé dans ses rêves les plus fous. «Pour être bien franche, je suis ravie et heureuse de ce que le sport m’a apporté, et cet honneur constitue la cerise sur le sundae», a-t-elle commenté dans une entrevue à La Presse canadienne.

Issue d’une famille modeste de Montréal, Nathalie Lambert a réussi à se hisser aux plus hauts rangs de sa discipline, puis a consacré beaucoup d’énergie comme mentor — elle a notamment été chef de mission aux Olympiques de Vancouver. Au-delà de ses exploits sportifs, l’Ordre du Canada voulait saluer cet engagement.

«Je pense que dans une carrière — que ce soit dans le sport ou dans n’importe quoi —, ce qui est vraiment important, c’est aussi la démarche, autant que le résultat», a-t-elle confié.

L’Ordre du Canada a été créé en 1967 «pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation». Au cours des 49 dernières années, plus de 6500 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.

Le grade de Compagnon souligne «la prééminence sur la scène nationale, ou les réalisations, ou les services rendus à l’échelle internationale», le grade d’Officier souligne les services ou réalisations au niveau national, et le grade de Membre souligne «les contributions remarquables» au niveau local ou régional, ou dans un secteur particulier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.