Soutenez

Trois initiatives contre la violence à Toronto

L'enfant et la femme de 25 ans avec qui il se trouvait ont été localisés sains et saufs à Toronto. Photo: La Presse canadienne

TORONTO – Les gouvernements fédéral, provincial et torontois coordonnent leurs efforts dans la lutte contre la violence au sein de la capitale ontarienne où le taux de crimes commis avec armes à feu a récemment grimpé en flèche.

Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, et le procureur général de l’Ontario, Yasir Naqvi, ont rencontré le maire de Toronto, John Tory, jeudi, pour faire dévoiler trois initiatives pour renforcer la sûreté de la communauté.

D’abord, un nouveau fonds d’intervention est mis sur pied pour fournir des consultations psychologiques et pour déployer des équipes de gestion de crise dans les voisinages en proie à la violence.

Un programme visant à identifier et venir en aide aux individus à haut risque de présenter un comportement criminel sera aussi élargi.

Finalement, un projet pilote de travaux compensatoires sera lancé à l’automne pour permettre aux jeunes criminels d’échapper à la prison en effectuant un service communautaire.

Le maire Tory souligne que l’objectif de ces initiatives est de mettre fin à quelques tendances préoccupantes. Toronto demeure une «ville très sûre», ajoute-t-il.

En date du 21 juin, 21 personnes avaient été tuées par balles à Toronto, ce qui représente une hausse comparativement aux neuf décès du genre enregistrés dans les cinq premiers mois de 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.