Soutenez

Fête du Canada: l'accent mis sur la diversité

Rédaction - La Presse Canadienne

OTTAWA – Les Canadiens ont célébré le 149e anniversaire de leur pays d’un océan à l’autre, vendredi.

Le premier ministre Justin Trudeau et le gouverneur général David Johnston se sont joints aux milliers de Canadiens rassemblés sur la colline du Parlement, à Ottawa, où les célébrations battaient leur plein toute la journée.

Entre les nombreuses prestations musicales, des allocutions se voulant inclusives ont été prononcées, les orateurs soulignant à répétition que les festivités se déroulaient sur un territoire traditionnel algonquin.

«Le Canada est l’un des pays les plus diversifiés sur la planète et aussi l’un des plus prospères. Ce n’est pas une coïncidence», a lancé le premier ministre dans son apologie de la diversité.

«Dans un an, nous serons de retour ici sur la colline parlementaire à célébrer le 150e anniversaire du Canada. En travaillant fort et en travaillant ensemble, main dans la main, je sais que l’année prochaine, nous aurons encore plus à célébrer», a-t-il clamé.

«Nous sommes un pays où tous sont égaux, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité sexuelle», a ajouté M. Trudeau.

Dans son discours, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a tourné son regard vers l’avenir, soit l’anniversaire de la Confédération en 2017. «Ce sera l’occasion de multiplier nos liens d’amitié à travers des initiatives locales et rassembleuses à travers le pays», s’est réjouie Mme Joly, qui souhaite axer ces initiatives sur la jeunesse, la diversité, la réconciliation avec les Autochtones et l’environnement.

Avant le discours de M. Trudeau, plusieurs artistes sont montés sur la scène dont Coeur de Pirate, Alex Cuba et Coleman Hell. Le groupe Les 7 Doigts de la main, qui allie danse, théâtre et acrobaties, a également participé aux festivités.

Au cours du numéro du premier chanteur, les spectateurs ont pu le premier ministre, sa femme Sophie Grégoire-Trudeau, le gouverneur général David Johnston et la ministre Joly se lever, taper dans leurs mains et même amorcer quelques pas de danse.

L’atmosphère était à la fête même si les spectateurs devaient franchir plusieurs points de contrôle. Ils ont dû attendre patiemment en ligne alors que les policiers fouillaient les sacs.

Des feux d’artifice devaient clore les célébrations à Ottawa, tout comme dans plusieurs villes à travers le pays dont Halifax, Toronto, Winnipeg, Regina, Edmonton et Vancouver.

À Montréal, un spectacle et des feux d’artifice étaient également prévus au Vieux-Port en soirée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.