Soutenez

Un syndicat veut une consigne sur les bouteilles de vin

SAQ bouteille vin vélo Photo: Josie Desmarais
Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, lance samedi une campagne pour exiger une consigne sur les bouteilles de vin et contenants en verre au Québec.

Des membres du syndicat distribueront samedi des dépliants devant les succursales de la Société des alcools du Québec, dans une quinzaine de villes, pour sensibiliser les clients.

Le Syndicat des métallos estime que la vaste majorité des bouteilles de vin déposées dans les bacs de recyclage finissent au dépotoir.

Il souligne que le principal fabricant de bouteilles au Québec, l’usine Owens Illinois, située à Pointe-Saint-Charles à Montréal, peine à s’approvisionner en verre recyclé concassé. Pourtant, ajoute le syndicat, une plus grande proportion de verre recyclé dans les processus de fabrication permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer les coûts de production.

Le syndicat conclut également qu’une consigne permettrait de consolider des emplois au Québec, et d’en développer des nouveaux dans l’industrie du recyclage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.