Soutenez

5 millions $ pour l'aérospatiale

Fannie Olivier - La Presse Canadienne

OTTAWA – Alors qu’une décision sur un investissement d’Ottawa pour Bombardier se fait toujours attendre, le gouvernement fédéral choisit de donner un coup de pouce aux plus petits joueurs du secteur aéronautique.

Onze entreprises du Québec se partageront des investissements de 4,98 millions $, accordés selon le Programme de développement économique du Québec (PDEQ).

Il s’agit de contributions remboursables — donc de prêts sans intérêt et sans garantie — dont le montant grimpe jusqu’à 1,2 million $ pour l’une des compagnies bénéficiaires.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a annoncé ce coup de pouce financier en visite au salon de Farnborough, au Royaume-Uni.

Les entreprises sont APN, Alphacasting, Elimetal, Industries B. Rainville, Les Industries DICI, Lev-Fab, Luxia Innovation, M1 Composites Technology, Mesotec, Sonaca Montréal et Vestshell.

Ces compagnies se spécialisent dans la fabrication ou l’usinage de pièces d’avions. L’aide financière accordée leur permettra de se procurer de l’équipement ou de développer des marchés étrangers. Les entreprises touchées investiront elles-mêmes 39 millions $ pour ces projets.

Selon le ministre Bains, l’industrie aérospatiale est un «moteur économique clé pour notre pays». Ottawa estime qu’elle procure 211 000 emplois et génère des retombées de plus de 28 milliards $ dans l’économie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.