Soutenez

Amir Khadir amorce une grève de la faim

MONTRÉAL — En solidarité avec les prisonniers d’opinion en Iran, particulièrement avec la professeure à la retraite de l’Université Concordia Homa Hoodfar, le député de Québec solidaire Amir Khadir a entamé vendredi soir une grève de la faim symbolique de 48 heures.

Née en Iran, Homa Hoodfar est établie à Montréal depuis 30 ans. D’après sa famille, elle s’était rendue en Iran au début du mois de février pour visiter des proches et mener des recherches archivistiques à la bibliothèque parlementaire de Téhéran. Elle a été arrêtée le 6 juin et incarcérée à la prison d’Evin, à Téhéran. Des accusations ont été portées contre elle, mais on en ignore toujours la nature exacte.

En entrevue avec La Presse canadienne, Amir Khadir souligne que les prisonniers politiques sont souvent obligés d’avoir recours à des grèves de la faim pour faire respecter des éléments de base de leurs droits, parfois jusqu’à 48 jours, d’où l’idée d’une grève symbolique de 48 heures.

Des membres du Réseau de Solidarité pour les droits humains en Iran mèneront des actions similaires à Vancouver, Calgary, New York, Atlanta, Dallas, Fresno et dans cinq villes européennes, dont Paris et Hambourg.

M. Khadir invite les dirigeants canadiens et québécois à mettre tout leur poids dans la balance pour forcer la libération de Mme Hoodfar, et estime que les dirigeants d’entreprises d’ici, comme Bombardier, ont aussi leur rôle à jouer auprès des autorités des pays où ils font des affaires.

Amorcée vendredi soir, la grève de la faim symbolique se poursuivra jusqu’à dimanche, 18 h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.