Les Perséides, c’est le moment de l’année où le nombre d’étoiles filantes est à son paroxysme. Cette année, le maximum d’activités est attendu le 12 août, elles ne seront pas moins de 90 par heure.

La meilleure période est entre le 11 et le 15 août.  En attendant la grande nuit des étoiles, la fin du mois de juillet nous réserve trois pluies d’étoiles filantes.  

La première avec l’essaim les Piscis Austrinides du 15 juillet au 10 août, avec un pic le mercredi 27 juillet. L’essaim desDelta Aquarides du Sud sera actif du 12 juillet au 19 août avec un pic la nuit du 28 au 29 juillet et enfin celui des Alpha Capricornides, du 3 juillet au 15 août devrait être particulièrement visible dans la nuit du 29 au 30 juillet.

Pour passer un bon moment pour regarder les étoiles:
– Privilégier un endroit isolé et loin de toute pollution lumineuse.
– S’informer des conditions météorologiques avant de partir de la maison. Les soirées nuageuses ou venteuses ne sont pas propices à l’observation du ciel.
– Posséder un télescope, c’est l’idéal, sinon, il est bien d’apporter ses jumelles. Si les conditions d’observation sont favorables, il est surprenant de constater la quantité d’étoiles que l’on peut observer avec une simple paire de jumelles.
– S’habiller chaudement. Les soirées peuvent être assez fraîches pendant le mois d’août.
– Prévoir une chaise pliante ou une couverture épaisse pour vous asseoir. Il est important d’être confortable pour profiter pleinement d’une soirée d’observation.
– Dans un souci de sécurité, prendre soin d’amener avec soi une lampe de poche. Les astronomes amateurs n’utilisent que des ampoules rouges, car les yeux sont plus sensibles à la lumière blanche.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!