Soutenez

L’ex-ministre Hunter Tootoo reprend le travail

OTTAWA — L’ancien ministre fédéral des Pêches et des Océans Hunter Tootoo, qui avait quitté le caucus libéral pour soigner un problème d’alcoolisme, a repris ses fonctions de député de Nunavut, mercredi, après deux mois d’absence.

M. Tootoo, nommé ministre en novembre dans le premier cabinet de Justin Trudeau, avait quitté subitement le caucus libéral six mois plus tard, en mai.

Le premier ministre avait alors indiqué que le député, qui vivait une «situation très difficile», avait décidé de partir de son plein gré, sans donner plus de détails. M. Tootoo est alors devenu député indépendant en arrêt de travail.

Le cabinet du premier ministre a refusé plus tôt cette semaine de commenter le retour imminent du député en politique active et de dire si M. Tootoo réintégrera le caucus libéral.

Lors d’une «journée portes ouvertes» à son bureau de circonscription, mercredi matin, le député Tootoo a rappelé que l’alcool est souvent un mécanisme de défense contre des traumatismes passés enfouis au fond de soi — phénomène, a-t-il dit, bien connu dans les communautés autochtones.

M. Tootoo a remercié ses concitoyens pour leur patience et leur soutien pendant sa thérapie.

«Vous avez cru en moi alors que moi, je n’y croyais plus. Vos mots d’encouragement ont fait toute la différence (dans le processus de) guérison», a-t-il dit.

Il s’est dit maintenant prêt, avec l’aide des Alcooliques anonymes, à aller de l’avant et à regagner l’estime de ceux qu’il a laissé tomber par le passé — sa famille, ses amis et ses concitoyens. «J’ai beaucoup de respect pour le premier ministre et j’ai foi en ce gouvernement Trudeau.»

Le député, comme ses collègues, passera l’été dans sa circonscription avant de regagner Ottawa à l’automne.

C’est le leader du gouvernement en Chambre, Dominic LeBlanc, qui a repris le portefeuille de Pêches et Océans au départ de M Tootoo. Le cumul de ces deux lourdes fonctions avait alimenté les rumeurs d’un remaniement ministériel prochain à Ottawa.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.