Soutenez

6 trucs pour rouler pour moins cher en hiver

Un litre d’essence produit de 1,5 à 3% moins d’énergie en hiver qu’en été, selon l’Office de l’efficacité énergétique du Canada. Voici les conseils du CAA-Québec pour réduire la facture d’essence.

Bouton-vert_01Le temps des vidanges

Préparer sa voiture pour l’hiver n’équivaut pas seulement à la chausser de pneus à neige. Pour faire des économies à la pompe, prévoyez un minimum d’entretien ou une mise au point par un spécialiste.

«Il faut notamment une nouvelle huile de bonne qualité, peu granuleuse. Par temps froid, l’huile à moteur a tendance à épaissir et se répartit moins bien, ce qui a un effet direct sur la consommation d’essence», conseille Annie Gauthier, porte-parole chez CAA-Québec.

Veiller aussi à nettoyer le filtre à air. «Un filtre propre équilibre l’apport d’air et d’essence, ce qui réduit la consommation d’énergie», poursuit-elle.

Bouton-vert_02Faites le ménage

Plus la voiture est lourde, plus elle brûle du carburant. Débarrassez-la de tout accessoire superflu. À l’extérieur, retirez autant que possible tout ce qui augmente la charge aérodynamique, comme le coffre de toit ou le support à vélo.

Bouton-vert_03Utilisez un chauffe-moteur

La dépense d’électricité engendrée par l’utilisation d’un chauffe-bloc – autour de 20$ par année, selon le CAA-Québec – sera largement compensée par des économies à court terme sur le carburant, et à long terme sur l’entretien du véhicule.

«Il permet de réaliser des économies d’essence de 15% sur les premiers 20 km d’un trajet, tout en contribuant à réchauffer l’habitacle 40 % plus vite que pour un véhicule non branché.»

Inutile de brancher le véhicule plus de trois heures avant de l’utiliser, insiste la porte-parole. Utilisez une minuterie pour éviter le gaspillage d’électricité.

Bouton-vert_04Bye-bye gadgets

Outre le confort, utiliser un démarrage à distance avant de s’installer au volant ne sert à rien d’autre qu’à brûler inutilement de l’essence.

«Trente secondes suffisent pour faire tourner le moteur, qui se réchauffera de toute façon en roulant, dit Annie Gauthier. On conduit ensuite en douceur sur environ 5 kilomètres.» Pour réduire la demande d’énergie, utilisez avec parcimonie les accessoires tels sièges ou volant chauffants, ajoute-t-elle.

Bouton-vert_05Gonflés à bloc

Comme la pression des pneus fluctue selon le mercure, il faut régulièrement veiller à les garder bien gonflés. En plus d’améliorer l’adhérence, cette précaution permet d’augmenter la durée de vie des pneus et de restreindre la consommation de carburant.

En revanche, investir dans un pneu à neige haut de gamme ne permet pas nécessairement d’économiser des sous à la pompe. Il s’agit surtout d’une question de sécurité plutôt que d’économie de carburant.

Bouton-vert_06Adoptez l’écoconduite

Au final, le meilleur économiseur d’énergie, c’est vous! Une conduite intelligente et prudente a des effets directs sur le portefeuille. Rouler en douceur, à vitesse constante, et éviter les mouvements brusques au freinage ou à l’accélération dégage des économies d’essence.

Et sur l’autoroute, levez le pied. Un automobiliste roulant à 120 km/h au lieu de 100 km/h augmente sa consommation d’essence de 20 %.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.