Soutenez

Nissan Micra 2015: Économique mais…

Photo: collaboration spéciale

La Micra est une aubaine pour autant qu’on ne choisisse pas les versions plus chères. Sinon, la Versa Note lui fait ombrage.

Nissan a beaucoup investi dans la Micra depuis sa présentation il y a un peu plus d’une année. Celle-ci a été passablement spectaculaire et a été suivie quelque mois plus tard par l’annonce de la Coupe Micra, une série de course monotype, sans oublier la publicité dans la plupart des grands médias imprimés et électroniques.

Si la série de courses a pour but de tenter de convaincre le public du caractère sportif de la Micra, la publicité insiste sur le fait qu’il s’agit de la voiture la plus économique sur le marché, avec son prix de base de 9998$.

La véritable économique
À ce prix, c’est le modèle le plus dépouillé de la famille. La majorité des gens se laissent attirer par les modèles mieux équipés et délaissent la version la plus économique, mais certaines personnes sont prêtes à se priver de quelques accessoires afin d’économiser à l’achat. Mais ce choix est-il avisé?

Notre voiture était une version à boîte manuelle, dépourvue de climatisation et dont les vitres latérales étaient commandées par une manivelle. Quant aux rétroviseurs extérieurs, ils étaient réglables individuellement à l’aide d’une petite manette.

Cette auto possède un châssis bien dessiné, son moteur est performant pour sa cylindrée, tandis que sa boîte manuelle est bien étagée et que le passage des rapports s’effectue sans problème. Bref, au chapitre de la conduite, on peut dire que cette voiture nous en donne pour notre argent et on se prend à la piloter avec plaisir sur des routes secondaires. Ce n’est pas une sportive, mais son niveau d’agrément de conduite est quand même assez relevé.

Notre essai s’est déroulé par un temps de canicule et la climatisation aurait été appréciée. Cependant, ce n’est pas la fin du monde et une fois les vitres baissées, on peut toujours s’accommoder. En fait, le principal irritant est qu’il faut utiliser une manivelle pour baisser les vitres et qu’on se heurte les jointures à la planche de bord. C’est un détail, d’accord, mais c’est drôlement agaçant.

Pour le reste, la finition est correcte, les places arrière moyennement spacieuses, compte tenu des dimensions de la bagnole, et la capacité de chargement n’est pas extraordinaire, mais le dossier arrière est de type 60/40.

La Micra n’est pas une mauvaise voiture, mais il faut s’en tenir à un modèle moins équipé pour en avoir pour son argent. Après certains calculs, une Micra «intéressante» se vendrait environ 16 000$ après l‘ajout de certaines options améliorant le confort. Et c’est là que le bât blesse, car la Versa Note S, plus confortable et équipée de la climatisation, se vend 16 033$. Et les deux se partagent un moteur de 1,6 litre de 109 chevaux.

Et pour compliquer les choses, pourquoi pas une Kia Rio hatchback qui se vend à peu près le même prix, qui possède un équipement étoffé et est propulsée par un moteur de 138 chevaux? Voilà qui donne à réfléchir.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 4/5 Correcte sans plus, mais meilleure que celle de la Versa Note.
  • Conduite : 4/5 Bonne tenue de route et boîte de vitesses agréable à utiliser.
  • Performances : 4/5 Surprenantes compte tenu de la puissance du moteur.
  • Multimédia : 3/5 Basique.
  • Confort : 3,5/5 Sommaire, mais correct.
  • Note générale : 4/5 Il faut s’en tenir au strict minimum.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.